Né le 10 octobre 1985 en République du Congo, Richi Mbebele est un jeune réalisateur, scénariste, producteur indépendant et acteur talentueux.
Richi Mbebele, un des meilleurs réalisateurs de sa génération, compte à son actif quatre films dont deux longs métrages, un moyen métrage et un court métrage. Après quelques années de pause, en août 2024 il a fait un come-back sur le marché cinématographique congolais avec l’avant-première de son tout dernier film « Nouvelle vie » à Pointe-Noire le 24 août 2024 et à Brazzaville le 31 août 2024.
Le 6 octobre 2024, « Nouvelle vie » remporte deux prix au Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) dont le prix de la meilleure actrice internationale, décerné à Mira Loussi un personnage phare dans nouvelle vie et celui de la meilleure direction photo, attribué à Marcus Germelain Malela.
En 2020, son film « Grave erreur 2 » a raflé six prix à la 2ᵉ édition des Kamba’s awards.
En 2016, son premier long métrage « Grave erreur », a gagné le prix du meilleur film congolais à la 2ᵉ édition du Festival International du cinéma congolais « YA BETO » puis s’est retrouvé en compétition pour le prix du meilleur long métrage Afrique centrale à la 2ᵉ édition des Ecrans Noirs de Yaoundé, au Cameroun.
Une année après, donc en 2017, le film a été officiellement sélectionné à la 25ᵉ édition du Fespaco (festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou).
La même année, Richi reçoit le trophée du créateur dans la catégorie cinéma à la 14ᵉ édition des Sanzas de Mfoua à Brazzaville.
Ce brillant réalisateur qui est une véritable richesse du cinéma congolais, mérite une attention particulière.








