LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU SYSTÈME COMPTABLE OHADA PAR LA PLATEFORME LCG CONSULTING-FORMATION-ACCOMPAGNEMENT

SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU SYSTÈME COMPTABLE OHADA PAR LA PLATEFORME LCG CONSULTING-FORMATION-ACCOMPAGNEMENT

La plateforme LCG Consulting-Formation-Accompagnement présidé par Clif Loussakou , a organisé une porte ouverte axée sur la sensibilisation sur le nouveau système comptable OHADA à l’endroit des associations et organisations à but non lucratif  le samedi 25 novembre 2023 à la paroisse évangélique du plateau (Temple du Centenaire) de Brazzaville .

Ce nouveau système comptable qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, est un ensemble de lois , d’articles et de champ d’applications qui obligent les associations et organisations à but non lucratif de tenir une comptabilité à jour et ce, de façon à dégager une image fiable des états financiers. En effet, ce système vient à point nommé pour établir l’ordre sur certains principes que devraient respecter les associations et organisations à but non  lucratif comme le stipule l’article 17 et 24.
“Obligation de tenir pour toute entité à but non lucratif, un registre des donateurs pour tous les dons , donations, legs reçus par l’entité.”

” Encourent une sanction pénale , les dirigeants des EBNL qui n’ont pas pour un exercice, dresser le livre d’inventaire et établi les états financiers ainsi que les rapports d’activités …”

Donc, l’occasion était tout indiquée pour Clif Loussakou à inviter entre autres les associations à but non lucratif, les responsables d’églises, les étudiants  à se conformer à ce nouveau système.
” Ce système défini très bien la notion de l’association et des projets de développement, il est strictement interdit dans la logique à ces entités de réaliser les actes de commerce à titre répétitif suivant le droit commerce général.” A déclaré Clif Loussakou  président de la LCG

Au cours de cette session de sensibilisation qui a regroupé les étudiants des filières comptables et financières, responsables des fondations, associations, membres des églises en lien avec les finances, une séance de questions réponses a permis aux participants de se faire une idée sur ce nouvel acte uniforme dont les 17 états membres réunis à Niamey du 21 au 22 décembre 2022 ont adopté.

” Je suis très reconnaissant pour la connaissance que j’ai pu acquérir, je pense que je pourrais relayer l’information à ceux qui sont avec nous au niveau de l’église”. A déclaré Exaucé Sampa Directeur de l’école du dimanche à l’EEC Brazzaville 1.

Rappelons que ce forum modéré par Claire Florie Kounkou , a été clôt par la remise des certificats aux participants et par un mot de remerciement  du  responsable  de la paroisse Temple du Centenaire, Pasteur  B. Okana.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA