LACONGOLAISE 242

SHERYL GAMBO UNE DES DIVAS DE LA CHANSON CONGOLAISE

SHERYL GAMBO UNE DES DIVAS DE LA CHANSON CONGOLAISE

Si le Cameroun peut se vanter d’avoir Charlotte Dipanda, la Côte d’Ivoire Josey, eh bien, la République du Congo peut se féliciter d’avoir donné à l’Afrique et au monde la diva Sheryl Gambo – officiel, une des belles voix féminines dans l’arène musicale congolaise.

L’une des rares artistes qui, dans sa démarche artistique, valorise le Congo profond. Avec 3 albums à son actif, Sheryl Gambo navigue avec aisance sur les eaux Makossa au jazz en passant par le reggae, la soul et un mixage de sonorités mêlant tradition et modernisme.

Elle a intervenu dans plusieurs projets d’envergure comme le titre  »Pour la paix » porté par le Programme des Nations unies pour le développement, avec la participation du rappeur Passi, Jacob Desvarieux, Youssoupha, Fally Ipupa…

En 2013, Sheryl Gambo a été honorée par le ministère de la Culture et des arts en lui décernant une médaille d’excellence des arts et des lettres pour sa contribution au rayonnement de la culture congolaise, car cette dernière a porté le Congo aux quatre coins du monde.

En 2015, elle apparaît parmi les voix féminines qui comptent en Afrique, à l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine et figure dans la playlist de 40 titres constituée à l’occasion de la 34ᵉ édition de la Fête de la musique (21 juin 2015) avec deux titres (Essi dia et Lemoyassa).

Doublement primée en 2019, dont le Prix de la Créativité et le Prix du Public de Beyond Music avec le single Water11, co-écrit avec la parolière américaine Kate Northrop.

Sheryl Gambo est une richesse artistique que le Congo devrait chérir.

 

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux