“TÉLÉ CONGO” PREMIÈRE CHAINE NATIONALE DE TÉLÉVISION ÉMETANT EN AFRIQUE CENTRALE APRÈS LES INDÉPENDANCES
La télévision congolaise communément appelée Télé Congo, est la première chaîne nationale de télévision à émettre en Afrique au Sud du Sahara. Inaugurée le 28 novembre 1962 par le président l’abbé Fulbert Youlou, à l’occasion des festivités commémoratives du 4ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo survenue un certain 28 novembre 1958.
Cette inauguration a intervenu après une requête adressée aux autorités gouvernementales françaises par le Président l’Abbé Fulbert Youlou ayant pour objet : demande d’assistance technique pour la création d’une chaîne nationale de télévision en République du Congo.
Par la suite, plusieurs pays emboiteront le pas : A l’instar du Gabon inaugurée le 09 mai 1963, la haute volta l’actuel Burkina- Faso le 05 aout 1963, soit 48 heure seulement avant celle de la Côte d’Ivoire. Puis la RDC qui est venue 4ans après la République du Congo soit en 1966.
Télé-Congo qui s’est vue doter d’un imposant Centre National de Radiotélévision (CNRTV) qui d’ailleurs alimente à 100/100 cette chaine. Ce nouveau centre qui fait aujourd’hui la beauté du pays et l’honneur des habitants du quartier Nkombo dans le 9ém arrondissement de Brazzaville a été Inauguré le 5 février 2009 par le Président Denis Sassou-N’guesso.
Comme toute chaine publique au monde , Télé Congo présente des programmes composés d’émissions d’information avec entre autres des journaux télévisés en français, en lingala et kituba, d’émissions politiques, culturelles, des émissions de divertissement, de sport, d’économie et des programmes destinés à la jeunesse.
Ainsi pour faire face à une concurrence accrue aussi bien des chaines commerciales et religieuses privées, comme aussi du large panel des chaines de télévisions internationales diffusées en boucle sur satellite par certains opérateurs, une certaine opinion pense que Télé Congo devrait revoir sa grille de programmes, son habillage et animation graphique, le décor de ses différentes émissions.
Les autorités congolaises font des efforts au quotidien pour améliorer l’image de cette première chaine nationale en Afrique centrale après les indépendances, d’ailleurs son journal télévisé est diffusé en direct sur sa page Facebook depuis un moment.
Le 5 novembre 2015 Télé-Congo a organisé un colloque sur ses programmes, sous la présidence de son ministre de tutelle, Monsieur Thierry MOUNGALLA. L’objectif du colloque était la restauration de la confiance de la chaîne nationale auprès de ses téléspectateurs. Reconquête de son public grâce à un ensemble d’émissions de qualité. Ce colloque a été un véritable coup de pouce pour la chaine nationale congolaise qui désormais essaie de répondre aux attentes du public.
Pour votre gouverne, la première speakerine congolaise à paraître sur les antennes de la chaîne nationale de télévision depuis sa création s’appelait Marie-Josée Mattey.
Aline France Etokabeka, est première femme nommée au poste de Directeur de l’information de la Télévision nationale congolaise en remplaçant ainsi le regretté Miguel Borgia Samba, décédé le 28 novembre 2019 des suites d’un AVC. Monsieur Guy Menga fut le premier Directeur Général de Télé Congo qui est dirigé actuellement par André ONDELE.
Sableche Tsimba