LACONGOLAISE 242

LA CONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

“GRATANIA” L’HISTOIRE DE TOUTE UNE GÉNÉRATION EN PERTE DE VITESSE

“GRATANIA” L’HISTOIRE DE TOUTE UNE GÉNÉRATION EN PERTE DE VITESSE

Vous avez certainement déjà vu et entendu parler des gratanias. En effet, Les gratanias, des amuse-gueules appréciés autant par des enfants que des adultes sont d’origine malgache. Pour la petite histoire, ils sont appelés « Caca pigeon ». Car, un jour, les enfants d’un colon français ont surpris leur nounou malgache entrain de grignoter. Ils lui ont demandé ce qu’elle mangeait et cette dernière leur a répondu du « Caca pigeon ». C’était dans le but de les dégoûter.

Le gratania est une sorte de beignet sans levure ordinaire, séché en forme de tige. En République du Congo, les gratanias représentent l’histoire de toute une génération bercée par sa succulence mais qui est en perte de vitesse. Plusieurs enfants ne connaitront pas le délice que procure ces amuse-gueules.

Les gratanias sont facile à faire, il vous faut pour 1Kilo de farine des ingrédients suivants:

  • 1kilo de farine ;
  • 2 pots de 125g de sucre
  • 1pot de 125g d’huile
  • 2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1L d’huile pour la friture

Préparation 

Mettre la farine dans un bol sec ainsi que tous les ingrédients, mélanger le tout, puis ajouter petit à petit de l’eau jusqu’à l’obtention d’une belle pâte ferme et homogène. Après cela, former une boule puis laisser la pâte lever pendant 3o minutes au mois. Après, sur une planche propre, façonner des longs et fines baguettes. Enfin, mettre de l’huile à chauffer et frire les gratanias environ 3 à 5 mn.  Mettre sur un plateau et les gratanias sont prêts.

Voila ! place à la dégustation.

Vitia KOUTIA

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242