LACONGOLAISE 242

LA CONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

THÉOPHILE MWENE NDZALE OBENGA UN DES ADEPTES DES THÈSES DE CHEIKH ANTA DIOP S

THÉOPHILE MWENE NDZALE OBENGA UN DES ADEPTES DES THÈSES DE CHEIKH ANTA DIOP S

Né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien. Avec Cheikh Anta Diop, ils défendent une vision de l’histoire noire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels noirs africains, soucieux de revisiter leur patrimoine.

Docteur d’État des lettres en sciences humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l’éducation, égyptologie.

Théophile Mwene Ndzale Obenga a étudié la philosophie à l’université de Bordeaux. Il a fait des études d’histoire au Collège de France, à Paris, et a étudié l’égyptologie à Genève.

Ancien directeur général du Centre international des civilisations bantu à Libreville (Gabon) et professeur au département de civilisations africaines à l’université de San Francisco (États-Unis), Obenga a dirigé un ouvrage collectif, Histoire générale du Congo des origines à nos jours, édité pour le cinquantenaire de l’indépendance du pays, en 2010.

Patchell Massivi

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

rédaction