TRAIN VOYAGEUR MODERNE LA « GAZELLE » SE REMET À NOUVEAU SUR LES RAILS

TRAIN VOYAGEUR MODERNE LA « GAZELLE » SE REMET À NOUVEAU SUR LES RAILS

Inactif depuis plusieurs années, le train voyageur Gazelle du chemin de fer Congo océan (CFCO) a repris le trafic ferroviaire entre les deux plus grandes villes du Congo à savoir Pointe- Noire et Brazzaville le jeudi 27 avril 2023, sous le signal de départ de monsieur Honoré Sayi, Ministre en charge des transports.

Transportant à bord plusieurs passagers, le train Gazelle 1 a quitté la gare centrale de Pointe-Noire à 10 heures en destination de Brazzaville où elle a stationné le vendredi 28 avril à 2 heures du matin. À son bord, plusieurs voyageurs visiblement contents de redécouvrir le confort de ce train. On y trouve par exemple un bar restaurant, des tables amovibles avec prise électrique ainsi que des sanitaires.

Cette reprise effective du train moderne du CFCO va redynamiser la vie sur le chemin de fer surtout le ravitaillement des produits agricoles car comme l’a indiqué le ministre  le CFCO reste malgré tout le poumon économique du pays.

Ce train va assurer la desserte des gares allant de Pointe-Noire à Brazzaville en passant par de Dolisie, Nkayi, Loutété et Mindouli.  

Pour votre gouverne, le train Gazelle quittera Pointe-Noire de manière hebdomadaire tous les jeudis à 10 h et Brazzaville tous les mardis à la même heure.

Avec la reprise de ce train, les pouvoirs publics devraient revoir l’état de la voie ferrée afin de réduire la durée du trafic et aussi garantir la sécurité des passagers.   

 

SABLECHE TSIMBA