LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA 1ère ÉDITION DU “FESTIVAL FOLKLORIQUE GOSPEL ZABA” SE TERMINE EN APOTHÉOSE

LA 1ère ÉDITION DU “FESTIVAL FOLKLORIQUE GOSPEL ZABA” SE TERMINE EN APOTHÉOSE

La dernière soirée de la 1ère édition du Festival Folklorique Gospel Zaba qui a connu son épilogue ce 30 avril 2023 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza a été marqué par la prestation de huit(8) groupes et par la remise des diplômes de participation aux participants des ateliers Zaba ainsi qu’aux groupes.

Célébrer Dieu en puisant dans les sonorités et les langues de son terroir est ce qui a constitué l’ADN de ce festival. Ainsi, les artistes gospels ont loué Dieu sans complexe en puisant dans leur culture respective.

Les trompettes, la soeur Bénie Chicane, Maman Nicoles,  le frère Rodrigue, la soeur Cherunelle, création zaba et le Groupe Guitariste Kimbanguistes sont là les groupes et individualités qui ont clôturé cette 1ère édition en apothéose après une prestation émouvante et sensationnelle de 10 minutes chacun. Ces artistes gospels ont su captiver l’attention du public à travers la profondeur de leurs chants et par une performance scénique de grande facture. 

On pouvait lire de la joie, voir le sourire sur le visage de plusieurs spectacles venus de partout. A cet effet,  ce Festival qui a eu pour thème ” servir Dieu dans ma culture ” a été une réussite mais aussi une nouvelle expérience,  nous a confié la directrice du Festival en ces termes ” Nous sommes à la fin de notre première édition, la joie est très  grande de voir la réalisation de ce grand travail, d’avoir une équipe dynamique qui a travaillé audelà de sa force. Ce n’était pas facile mais grâce à Dieu nous avons pu tenir. Ce combat reste mais c’est aussi une nouvelle aventure que nous commençons mais par la grâce de Dieu je sais que tout ira bien, nous demandons aussi la force à notre Dieu pour tenir car la Bible dit que vaut mieux la fin d’une chose que son commencement”.

“c’est un plaisir, je félicite le courage de maman Crédo, voir une chantre organiser, professionnaliser les choses dans le gospel est à encourager. Les artistes ont certes de belles voix mais ne sont pas organisés et négligent souvent nos rythmes. J’ai toujours dit aux gens que repartir aux sources car c’est là où est notre véritable identité, c’est là où est notre force”. A déclaré à notre micro l’artiste Oupta, la voix imposante.

Ce Festival  a été aussi une aubaine pour honorer les pères et ainés de la musique gospel présents pour la circonstance. Au total 22 groupes ont presté pendant les 3 jours du Festival dont 8 la soirée.

On peut se permettre de dire que ZABA intègre le dispositif d’exaltation de la musique gospel congolaise qui depuis des années souffre d’exposition et de visibilité.

Maman Credo, Directrice dudit Festival mérite un regard particulier pour pérenniser cette activité qui est une véritable plateforme d’expression artistique pour les artistes gospels qui puisent leurs sonorités dans le Congo profond.

Rappelons que le Festival Zaba a été  réalisé avec le concours de Madame Belinda Ayessa, Directrice du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. 

Maman Credo, Directrice du Festival

.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA