UNE PLONGÉE À LA SOURCE DU NOM “DIABLES ROUGES” DE LA SÉLECTION NATIONALE CONGOLAISE
C’est en mars 1972 au Cameroun que l’équipe de football du Congo nommée Congo sport en ce temps-là prend le nom de “Diable Rouge”, au cours d’un match contre le Soudan qui mettait le Congo au pied du mur parce qu’il fallait gagner ce match pour aller en demi-finale de la CAN face au Cameroun.
En effet, l’équipe du Congo avait surpris, émerveillé et tout écrasé sur son passage lors de ce match que l’un des journalistes camerounais aurait dit « Ce sont des Diables Rouges », de surcroit les joueurs étaient vêtus en rouge, c’était l’une des rares fois que le Congo puisse jouer avec des maillots rouges. Car, souvent ils s’habillaient en blanc.
Il faut dire que ce nom « Diable Rouge » existait déjà dans les équipes nationales de certains pays comme la Belgique et la Corée du Sud.
Comme l’avait dit Ghislain Joseph Gabio dit monsieur TAO-TAO sur un plateau d’émission sur télé Congo en 2015 « Ce n’est pas le Diable qui fait que nous ne puissions pas gagner nos matchs, le débat n’est pas sur le nom de l’équipe, mais c’est l’organisation que nous menons »