Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Accueil » Actualité » MARIUSCA MOUKENGUE ASSOCIÉE AU PROGRAMME “APRÈS-MIDI RÉ-CRÉATIF” DE L’ASSOCIATION MAMANS DU MONDE

MARIUSCA MOUKENGUE ASSOCIÉE AU PROGRAMME “APRÈS-MIDI RÉ-CRÉATIF” DE L’ASSOCIATION MAMANS DU MONDE

L’Association Mamans du Monde, dirigée par Madame Luiza Gomez, a associé le programme “Slamunité” de la slameuse Mariusca Moukengue et d’autres artistes à sa récente descente socio-culturelle dit “Après-midi Ré-créatif” dans l’orphelinat “Notre Dame de Nazareth(Bz)”.

Dans le souci de témoigner leur amour et leur attachement aux orphelins et aussi de les faire comprendre que leur situation sociale ne peut les empêcher de vivre une vie digne et épanouie comme tout autre enfant, l’Association Mamans du Monde, et toute sa délégation artistique, ont choisi donc de passer une journée socioculturelle de qualité avec les enfants de l’orphelinat Notre Dame de Nazareth(Bz).

La remise des dons de livres, de vêtements et de jouets, puis la séance des ateliers dédiés à la création artistique comme la danse, le slam ainsi que la peinture, le tout couronné par un repas convivial, sont là, les activités qui ont constituées l’ossature de cette descente socioculturelle dit Après-midi Ré-créatif .

Cette visite inédite, a été aussi pour la Reine du Slam congolais, la brillantissime Mariusca Moukengue, une aubaine de partager avec ses enfants ce qui fait son unicité, c’est à dire le slam.

Ce moment de partage qui a consisté à redonner la confiance, l’espoir à ses enfants en s’appuyant sur leur rêve, leur aspiration, transformés en poèmes grâce à la magie et au mystère des mots, a été un exercice très édifiant et bénéfique pour les enfants.

Émouvant et sensationnel de réaliser comment ses enfants ont su d’une part transformer en une œuvre artistique (slam) leur angoisses et leur espoir, et d’autre part, voir comment ses enfants se laissent aller par la force des mots, se laissent consumer et consoler par la puissances du verbe.

Et aussi, comment ces enfants innocents, ces enfants qui ont eu certainement des moments difficiles dans leur vie, laissent que le slam prenne soin d’eux, laissent que le slam traite leur maux.

Comment le dit souvent au quotidien Mariusca Moukengue “faire corps avec le slam, l’art qui guérit les maux par les mots devient thérapeutique . Le slam nous aide à vivre à travers lui et lui à travers nous”

Cette activité socioculturelle dit Après-midi Ré-créatif qui a réussi à donner le sourire aux enfants, et à susciter des émotions comme des vocations par la création artistique, devrait continuer et être soutenue par ceux qui ont la fibre culturelle et la compassion pour les orphelins.

C’est dans une ambiance bon enfant qu’a pris fin cette rencontre socioculturelle, bénéfique et édifiante pour l’association Mamans du Monde comme pour l’orphelinat Notre Dame de Nazareth(Bz)

Pour votre gouverne, l’Association Mamans du Monde est une association qui a pour mission de réunir les mamans de familles de différentes cultures autour de projets culturels pour l’éveil des enfants par le biais d’activités culturelles et créatives.

Patchell Massivi

Comments

comments