4 PHOTOGRAPHES ONT PRESENTÉ LEUR REGARD SUR LE THÈME DE LA 3ème ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

4 PHOTOGRAPHES ONT PRESENTÉ LEUR REGARD SUR LE THÈME DE LA 3ème ÉDITION DU FESTIVAL KOKUTAN’ART

« L’IFC a toujours depuis la nuit des temps donné de l’espace d’expression artistique à toutes les formes d’art… » C’est par ces mots du Directeur délégué de l’Institut Français du Congo, Régis Ségala qu’a eu lieu  le 23 mai 2023 à l’IFC de Brazzaville, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Festival Kokutan’art  sous le thème « Nocturne ».

Cette ouverture qui s’est faite par un vernissage a réuni plusieurs personnes. A cet effet, quatre artistes photographes ont présenté leurs œuvres liées au thème du Festival à savoir : Nathalie Guironnet de France qui a présenté ses œuvres sous le thème « Le Caire, la nuit au grand jour » ; Rijasolo de Madagascar sous le thème « Nocturnes, Madagascar » ; Robert Nzaou du Congo sous le thème « Para-Nuit » et Lebon Chansard Ziavoula dit Zed sur « les sauveurs ». Ainsi, à travers la visite guidée faite par le Critique d’art Emeraude Kouka, ces brillants photographes ont à tour de rôle plongé le public dans la profondeur de leurs œuvres.

Pour Nathalie Guironnet, le choix du noir et blanc est personnel « Photographier la nuit en noir et blanc, est un parti-pris très personnel. Car la ville apparait dans sa dimension plus intime, plus graphique, plus poétique ».

Cette cérémonie d’ouverture a aussi permis à la compagnie Kitina de faire une performance devant le public en rapport avec le thème du Festival.

Notons que « kokutan’art » qui est organisé par Lebon Zed, promoteur de l’association Mbongui Art Photo avec le soutien de l’Institut Français de Paris, en partenariat avec l’institut Français du Congo Brazzaville prendra fin le 26 mai 2023.

VITIA KOUTIA