LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

VERS LA REDYNAMISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES MUSÉES CONGOLAIS

VERS LA REDYNAMISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES MUSÉES CONGOLAIS

En mission de service en République du Congo,  l’experte internationale en musées , Myriam Boyer et la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault ont échangé le 22 mai 2023 à Brazzaville sur l’état de lieu des musées au Congo et sur la stratégie de développement de la politique muséale.       

Le principal sujet qui a meublé les échanges a porté sur les musées et la politique muséale en République du Congo. A cet effet, l’experte va  faire un état de lieu de tous les musées qui existent en République du Congo, en vue de proposer une stratégie adéquate de développement.

 Pour ce faire, Myriam Boyer prévoit travailler sur les collections, principalement celles du musée national du Congo.

Cette initiative arrive à point nommé car le musée est un véritable temple culturel, un patrimoine qui fait revivre l’histoire de tout  pays. Il permet de révéler au monde l’identité culturelle d’un pays. C’est aussi un moteur économique qui attire beaucoup de touristes à travers le monde, une source qui favorisera le développement économique du Congo.

Il faut noter que, le musée rassemble et conserve tous les objets à valeur historique, artistique, scientifique et technique pour le grand le public. Témoin de l’histoire passée et présente, avec cette redynamisation muséale, la génération actuelle et future aura  accès à une grande partie de l’histoire du Congo.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA