LACONGOLAISE 242

Accueil / ELITE / MATHEY : PREMIÈRE SPEAKERINE DE TÉLÉCONGO ET FEMME D’ENGAGEMENT

MATHEY : PREMIÈRE SPEAKERINE DE TÉLÉCONGO ET FEMME D’ENGAGEMENT

Figure emblématique du journalisme congolais, Marie-Josée Mathey fut la première speakerine de la Télé Congo. Elle a marqué son empreinte au Congo, avant de briller dans la diplomatie internationale.  

Connue pour son professionnalisme accru, sa voix fluide, c’est après avoir fait ses études secondaires au Congo, Mathey a poursuivi ses études en France à l’École de journalisme de Maisons-Laffitte. De retour au Congo, elle a intégré la télévision nationale, où elle devient la première présentatrice.

Mathey s’est ensuite imposée dans la presse audiovisuelle. Elle a couvert des activités de grandes envergures, les prestations de serment de Fulbert Youlou en 1960, de Marien Ngouabi en 1969 et bien d’autres. Elle occupe ensuite le poste de Directrice de la presse présidentielle sous Marien Ngouabi, avant d’être ambassadrice des femmes révolutionnaires en Allemagne de l’Est.

Elle a aussi interviewé les présidents de plusieurs pays comme Jean-Bedel Bokassa, Mobutu Sese Seko, Omar Bongo du Gabon. Militante engagée de la culture et pionnière du combat contre l’apartheid, elle intègre l’UNESCO en 1980, entant que spécialiste de programme dans la politique du livre et de la culture. 

En 1997, Mathey avait joué un rôle important dans les négociations de paix, qui ont abouti aux accords de Bangui, et avait été décorée  « Commandeur » par Ange-Félix Patassé, Président centrafricain.

Il faut noter que Mathey est décédée le 6 novembre 2014 en France, elle a impacté positivement le paysage médiatique congolais.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

Société : les dates à retenir pour la présidentielle de mars 2026 * *   Sport: À 48 ANS, CHRISTIAN BASSILA PREND LA DIRECTION DE L'OL ACADEMY - LACONGOLAISE 242 ***  Formation : la journaliste Sarah Monguia a organisé durant 2 mois une formation pratique sur le journalisme. * *  Elite : Chrystie MATSIONA une étoile dans le paysage médiatique congolais ** Musique : le clip DGSP de Extra Musica Nouvel Horizon a affranchi 1 million de vues en 72 h. ** Littérature : Le professeur Roger Armand Makany a placé sur le marché littéraire l’ouvrage : "Le management par les détails".