Notre équipe de rédaction rend un hommage chaleureux à Wences Mouandzibi, affectueusement appelé Wences de la ville, un journaliste de pure souche, journaliste-reporter, présentateur des émissions culturelles et rédacteur en chef de VoxTv depuis janvier 2024, la première chaîne numérique en République du Congo.
Depuis près de 9 ans, Wences Mouandzibi, avec la bénédiction de la production de Voxtv, a su donner une place de choix à l’expression artistique congolaise via l’émission : VoxCulture. Ce magazine culturel a donné espoir et a exposé sur le petit écran (voxtv) avec éloquence une variété d’expressions et de disciplines artistiques, que le public congolais n’avait pas vraiment l’habitude de consommer, puisqu’au Congo, la promotion culturelle signifie souvent promouvoir que la musique ou, dans une moindre mesure, la littérature.
Ce jeune qui a investi près d’une décennie de sa vie pour servir sa patrie dans la promotion culturelle est l’un des rares à nous avoir fait découvrir à l’écran des formes

artistiques comme le slam congolais à l’état embryonnaire, le conte, la photographie, la peinture, la performance, les Bédéistes, le cinéma congolais avec ses réalités, la danse contemporaine, les mannequins, les stylistes, les modèles photos, les stand-upers, et bien d’autres…
Animé par l’envie de montrer aux téléspectateurs de Voxtv des artistes pétris de talent mais qui ne peuvent s’offrir le privilège de passer à l’écran, Wences de la ville plonge ainsi régulièrement dans le Congo profond pour extraire et mettre à la surface le potentiel artistique congolais oublié ou méconnu du grand public.
D’ailleurs, plusieurs jeunes artistes ont eu l’occasion de faire leur première apparition sur un plateau de télévision, de bénéficier d’un reportage exclusif ou encore de réaliser leur première interview grâce à Wences Mouandzibi. Bien que l’univers culturel soit souvent très ingrat, De la ville ne recule jamais devant ce vice.
Doté d’une plume pointu et profonde, offrant une perspective critique et objective sur la vie culturelle de son pays, le jeune Mouandzibi travaille souvent en coulisses et d’arrache-pied pour aider plusieurs artistes dans la faisabilité et la mise en œuvre de leurs différents projets.
Discret et parfois taquin, Wences de la Ville est un jeune journaliste qui a su intégrer dans son expertise des valeurs et des vertus comme l’honnêteté, le respect, la rigueur, la discipline, le travail, la disponibilité… ce qui fait de lui l’un des meilleurs journalistes culturels de son pays. D’ailleurs, il a été sacré meilleur journaliste culturel le 14 janvier 2022 par Studio 210.
Ce talent en voie de disparition que la République devrait protéger pour le bien de la culture a fait école à DRN1, au quotidien les Dépêches de Brazzaville, à TOPtv, à Tpt.








