LACONGOLAISE 242

Accueil / ARTS / ALBÉ DIAHO SACRÉ MEILLEUR INTERPRÈTE MASCULIN AU FESTILAG

ALBÉ DIAHO SACRÉ MEILLEUR INTERPRÈTE MASCULIN AU FESTILAG

Le 7 déc. 2025, Albé Diaho Insubmersible, l’un des brillants réalisateurs en Rep du Congo a remporté le prix de « la meilleure interprétation masculine » lors de la 13ᵉ édition du Festival international du film des Lacs et Lagunes (FESTILAG), tenu du 2 au 6 déc. 2025 en Côte d’Ivoire. Ce, grâce à son long métrage Violent, sorti en mai 2025.

« En cette période des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes (jusqu’au 10 décembre), je dédie ce prix à toutes celles qui se battent, qui se relèvent, qui survivent », a écrit Albé Diaho, le 7 décembre 2025 sur sa page Facebook.

Il faut noter que le film Violent est une forme de thérapie pour les femmes confrontées aux violences conjugales.

Cette récompense vient confirmer le talent et la créativité des cinéastes congolais qui, avec les moyens du bord, se distinguer à l’international, grâce à la qualité de leur travail, mais aussi leur détermination.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

Société : les dates à retenir pour la présidentielle de mars 2026 * *   Sport: À 48 ANS, CHRISTIAN BASSILA PREND LA DIRECTION DE L'OL ACADEMY - LACONGOLAISE 242 ***  Formation : la journaliste Sarah Monguia a organisé durant 2 mois une formation pratique sur le journalisme. * *  Elite : Chrystie MATSIONA une étoile dans le paysage médiatique congolais ** Musique : le clip DGSP de Extra Musica Nouvel Horizon a affranchi 1 million de vues en 72 h. ** Littérature : Le professeur Roger Armand Makany a placé sur le marché littéraire l’ouvrage : "Le management par les détails".