LACONGOLAISE 242

Accueil / ELITE / CARDY YOUELO, UNE VOIX EN PLEIN ESSOR DU SLAM CONGOLAIS

CARDY YOUELO, UNE VOIX EN PLEIN ESSOR DU SLAM CONGOLAIS

Bienatiki Youega Cardy Lobel, de son nom d’artiste Cardy Lobel, alias Poète des temps modernes, est un jeune poète, slameur et auteur congolais, mais aussi une figure montante d’une génération qui a choisi le verbe pour dire le monde et le transformer.

Né le 27 août à Brazzaville, Cardy Youelo fait partie de ces artistes slameurs pour qui la scène n’est pas un simple espace de performance, mais un lieu de conscientisation et de responsabilité ou les mots prennent vie pour impacter les vie positivement

Parmi les moments forts de son parcours figure jusqu’ici, sa performance poétique devant le Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso en 2021, au cours de laquelle il a avait déclamé un texte intitulé « De l’ombre à la lumière », un texte qui aborde la question de l’éducation et la paix, lequel a secoué la sensibilité du chef de l’Etat.

C’est pendant la célébration du 1er anniversaire de l’université Denis Sassou Nguesso en 2021 que Cardy Youelo découvre le slam. Cette première rencontre avec l’art déclamatoire marque le début de son périple artistique dans l’univers du slam. La même année, il intègre l’atelier de slam et d’écriture de l’Institut français du Congo, puis celui du Centre culturel russe. Où, il affine sa plume, travaille sa diction, sa technique déclamatoire et se forge une identité artistique particulière.

Ainsi, plusieurs distinctions se suivent. La même année, il remporte la compétition départementale de slam et devient champion de Brazzaville. En 2022, Cardy Youelo se hisse à la deuxième place du prix du slam national à Pointe-Noire. De plus, il occupe la troisième place lors de la compétition en hommage à Pouchkine, organisée par la Maison russe. Une année challengente pour l’artiste.

Mais Cardy Youelo ne se contente pas qu’à ces médailles. En 2023, il relève un nouveau défi en participant au Tremplin Slam de l’Institut français du Congo, en partenariat avec Universal Music et Vivendi Create Joy. Il en sort grand vainqueur, en obtenant par la même occasion un contrat de participation au festival « Mboté Hip-Hop« . Ainsi, sa notoriété s’élargit et son message prend place davantage dans le coeur de plus d’une personne.

En 2024, il livre une prestation scénique remarquable à l’Institut français du Congo dans le cadre du festival Slamouv, puis comme invité au Palais des congrès lors du concert Ilimbi, aux côtés de la slameuse Mariusca Mounkengue. La même année, il met sur le marché phonographique son premier titre intitulé « Black-out ». 

Toujours en 2024, Cardy Youelo en collaboration avec son frère artistique AriS’lam, Champion d’Afrique de slam 2025, ont  organisé un spectacle de slam au Centre culturel Zola, un moment magique où les deux artistes ont offert à près de 450 personnes sur deux jours consécutifs une expérience unique et mémorable.

À travers ses textes, Cardy Youelo aborde des thématiques telles que l’unité africaine, le vivre-ensemble, la non-violence et la lutte contre les injustices faites aux femmes et aux personnes marginalisées. Pour lui, le slam n’est pas qu’un simple art, mais une mission, une arme pour restaurer des vies avec les mots.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page