LACONGOLAISE 242

Accueil / SPORT / MBEMBA TOSTAO ÉLEVÉ AU GRADE DE COMMANDEUR DANS L’ORDRE DU MÉRITE SPORTIF

MBEMBA TOSTAO ÉLEVÉ AU GRADE DE COMMANDEUR DANS L’ORDRE DU MÉRITE SPORTIF

En vibration position avec la célébration des 60 ans de la proclamation de la République placée sous le signe du travail et du vivre ensemble entre Congolais le 28 novembre 2018, le légendaire footballeur Bahamboula Mbemba dit Tostao s’est vu élever au grade de commandeur dans l’ordre du Mérite sportif par le chef de l’État Denis Sassou N’Guesso.

Une distinction que mérite parfaitement celui qui jusqu’ici est considéré comme une légende du football congolais au regard de son parcours et de son implication dans le football congolais.

Mbémba Tostao est l’une des perles rares du football national, un joueur au talent inégalable et doté d’un réel sens du fair-play, a marqué toute une histoire et demeure l’un des meilleurs joueurs congolais de tous les temps. Cette légende est née le 2 février 1949 à Brazzaville.

Il intègre les Diables noirs en 1968, alors qu’il n’a que 18 ans, qui sera d’ailleurs son club à vie. Un club formé à l’époque de joueurs talentueux, comme Matima, Bikouri, Ndzabana Jadot, Tandou, Lasconi, Déker et bien d’autres. Il devient champion du Congo en 1977 et remporte la première Coupe de la ville la même année. Avec ses dribbles et ses buts d’anthologie, dont certains vont faire lever le président Marien Ngouabi de son siège au stade de la Révolution, il sera couronné à plusieurs reprises « meilleur joueur de Brazzaville ».

Il rejoint la sélection nationale en 1970, Tostao est champion d’Afrique des Nations en 1972 à Yaoundé, meilleur ailier droit d’Afrique en 1972 et meilleur joueur d’Afrique centrale en 1973. Il a participé avec la sélection africaine en 1973 au Mondialito au Mexique.

Signalons aussi que Jonas Bahamboula Mbémba Tostao a fait son jubilé en 1988. Avec ses 117 sélections, il a participé à trois CAN en 1972 à Yaoundé, en 1974 en Égypte et en 1978 au Ghana.

Il faut rappeler que lors de cette cérémonie, l’État a lancé une invite à tous les Congolais de s’approprier la notion du vivre ensemble et de se distinguer davantage du lot par le travail, condition sine qua non pour le développement d’un pays. Il faut noter aussi que neuf personnalités ont été décorées pour la circonstance.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page