JULLES FERRY MOUSSOKI REND HOMMAGE À HAMADOU HAMPÂTÉ BÂ DANS “LA QUERELLE DES DEUX LEZARDS”
La figure du conte congolais, 𝗝𝘂𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝗸𝗶 a interprété avec maestria l’histoire de 𝗟𝗮 𝗾𝘂𝗲𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗹é𝘇𝗮𝗿𝗱𝘀 de 𝗛𝗮𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗛𝗔𝗠𝗣𝗔𝗧𝗘 𝗕𝗔 le 2 décembre 2022 à l’IFC.
Cette histoire interpelle la conscience collective sur l’impact des querelles, car selon son auteur il n’ya pas de petite querelle comme il n’ya pas de petite incendie. Il faut tout faire pour éviter une querelle petite soit-elle, car elle est source de plusieurs maux dans la société.
Aussi mise en lumière l’histoire de 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗶𝗴𝗻é𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶è𝗿𝗲 qui édifie le public sur la notion du partage et du travail.
De part cette démarche artistique, Julles Ferry, médaillé 𝗱’𝗼𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝟴è𝗺𝗲 𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 veut rendre un vibrant hommage aux ancêtres de l’art du continent africain. Une manière pour lui de promouvoir les valeurs véhiculées par ces géants de l’expression artistique africaine et de les faire connaitre aux plus jeunes.
Il a promis revenir sur scène avec la même direction artistique pour rendre un hommage inédit à 𝗦𝗼𝗻𝘆 𝗟𝗮𝗯𝗼𝘂 𝗧𝗮𝗻𝘀𝗶.
Il faut reconnaitre que Julles Ferry a été à la hauteur des attentes du public. La musicalité de sa voix à séduit plus d’un. Un des génies du conte sur le continent africain sait faire parler le silence.
Nous saluons une fois de plus le public qui a répondu présent au RDV.
Pour votre gouverne, Amadou Hampâté Bâ, est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peule. Membre du Conseil exécutif de l’Unesco de 1962 à 1970, il y lance son appel : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. », une formule devenue proverbiale. Né en 1901 à Bandiagara, au Mali, et mort le 15 mai 1991 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Patchelle Massivi