ZINA HOPE & CHRIS EN FEATURING POUR LE SOUTIEN DE L’OPHELINAT NZO MUKOLO DE L’ASSOCIATION MAISON DU COEUR-AMIS DU CONGO
Enregistrée et mixée au Studio Cosmic Waves Records à Pointe-Noire en décembre 2022, la chanson Nzo Mukolo est interprétée par Zina Hope & Chris avec l’accompagnement de Mohamed Sylla qui a apporté avec brio son savoir dans l’exécution des instruments comme le Djembé, le balafon, la maracas, dum dum. Pariss Akwaba de son côté a sublimé ce titre par les décibels de la guitare acoustique & électrique et basse. Les Chœurs par contre ont été mis en évidence par Berléa Bilem, le tout sous la direction artistique de Philippe Edouard.
Ce titre est une action culturelle caritative initiée par les artistes Zina Hope & Chris épris de témoigner leur solidarité en faveur de l’orphelinat Nzo Mukolo de l’Association AMACO (Maison du Cœur – Amis du Congo) située à Kingoué dans le département de la Bouenza, dans la perspective d’accroitre la visibilité de cet orphelinat situé en zone rurale pour attirer d’avantage l’attention des décideurs de Brazzaville et Pointe-Noire, comme aussi des personnes sensibles susceptibles d’apporter leur soutien à l’orphelinat et susciter éventuellement la collecte des dons.
Cette chanson est un cocktail inédit de la variété de la musique française aux sonorités de l’Afrique profonde. Zina Hope qui dans sa technique vocale surfe entre Lorie et Céline Dion, a tonifié et bonifié ce titre par sa sensibilité artistique. Cependant, le spectre de lyric de Chris est teinté des couleurs de Lingala, une des langues nationales de la Rep du Congo.
Ce clip qui est d’une qualité exceptionnelle témoigne la maturité artistique qu’a acquis Zina Hope et son équipe qui rêvent certainement d’une carrière artistique de grande portée sur plan international.
Pour clore cette action caritative culturelle, un concert Live est en perspective à Pointe-Noire le 21 ou 22 avril 2023 à Jai Pur Sea Lounge Restaurant auquel seront également conviés quelques guests. Les bénéfices seront remis à l’orphelinat Nzo Mukolo.
Pour votre information, AMACO est une association italo-congolaise ayant pour mission l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation difficile. Son action est axée sur un programme éducatif de développement durable qui englobe en son sein plusieurs projets : Maison d’accueil des mineurs vulnérables, écoles maternelle et primaire, centre des métiers, exploitation agricole, auberge, site touristique, centre sportif et culturel sur un site de 8 hectares.
Les 1ers contacts de l’orphelinat Nzo Mukolo ont été tissés amicalement en novembre 2020 à Kingoué entre Zina Hope et l’Abbé Brytish, secrétaire général d’AMACO. En novembre 2022, Zina Hope se voit être nommée Ambassadrice de l’orphelinat au cours d’un diner caritatif à Pointe-Noire pour lequel elle était venue apporter son soutien et interpréter quelques titres de son répertoire en ayant au préalable recueilli des dons pour l’orphelinat.
En parallèle, Philippe Edouard, auteur-compositeur de Zina Hope a écrit et composé la chanson « Nzo Mukolo » à laquelle s’est joint Chris pour l’interpréter en duo avec Zina Hope.
Patchell Massivi