LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

DÉVOUEMENT DE CERTAINS CONGOLAIS RÉCOMPENSÉ À LA 6ème ÉDITION DU PRIX STUDIO 210 – TROPHÉES PANAFRICAINS DE L’EXCELLENCE

DÉVOUEMENT DE CERTAINS CONGOLAIS RÉCOMPENSÉ À LA 6ème  ÉDITION DU PRIX STUDIO 210 – TROPHÉES PANAFRICAINS DE L’EXCELLENCE

La sixième édition des Prix studio 210 – Trophées panafricains de l’excellence, qui a eu lieu le 02 avril 2023, à la chaine nationale congolaise (TV Congo) a connu une portée nationale.

Pour cette 6ème édition, 22 trophées et certificats sont donnés aux récipiendaires de quatre catégories différentes (la catégorie média et TIC, la catégorie religion et spiritualité, la catégorie culture et people et la catégorie gouvernance).

Dans la catégorie média et TIC, quatre lauréats ont été distingués : prix d’excellence BBS ( Borgea  Bouesso Samba) décerné à l’émission TV Congo chez vous et au média Manu actu axée sur la promotion des musique urbaines.  La web tv Tsieleka Média a remporté le prix média de l’année et le prix panafricain et leadership est remis au forum numérique Congo.

Cependant, dans la catégorie religion et spiritualité il y en eu 3 notamment le prix ecclésia decerné au Pasteur Pascal Oreli de la communauté chrétienne la caverne, le prix spécial évangélisation au Pasteur Jean Ruffin Ondongo de l’assemblée de Dieu vivant et le grand prix Chamite au Maitre Anael Moussakanda. 

Scindée en 2, dans la catégorie culture et people près d’une dizaine d’artistes toutes tendances confondues ont reçu de trophées, on peut citer Zuko ya Deble comme révélation musicale de l’année, l’album Etoile du Congo de l’artiste Mixton est sacré meilleur album de l’année, le grand prix littéraire : Juliette Makaya, le prix meilleur artiste de l’année décerné à Afara Tsena et Laïla And The Groove meilleure artiste femme. Le gros prix slam est revenu à Black Panther grâce à son titre Mavula et Juste Parfait s’est vu décerné le gros prix de l’humour. De plus, la Maison Russe sous le leadership de sa Directrice Générale Madame Maria Fakhrutdinova , s’est vue décerner le prix Promotion culturelle.

Plusieurs personnalités politico-administratives ont reçu des prix dans la catégorie gouvernance entre autre, Madame Ida Victorine Ngampolo,  la Mairesse de l’arrondissement 9 Djiri , le ministre Leon Juste Ibombo, le Ministre Rosalie Matondo et bien d’autres.

Ed Chevry Diazz Kouamala, promoteur de la célébre émission studio 210 et des Prix studio 210 – Trophées panafricains de l’excellence, est un acteur culturel congolais qui à sa manière donne de la vitalité à la vie culturelle congolaise par ses multiples initiatives. Ce dernier se bat au quotidien sans sponsor conséquent pour faire vivre son émission comme la cérémonie de remise des prix.

Exceptionnellement pour cette édition, aucun artiste gospel n’a été primé. Ainsi les pratiquants du gospel seront mis à l’honneur en décembre 2023 lors des  Awards du gospel.

Rappelons que les Prix Studio 210, trophées panafricains de l’excellence, tirent leur source du programme d’émission socio-culturel Studio 210 de Télé Congo. Ils ont pour but de récompenser les personnalités morales et physiques qui marquent la société par leur travail, leur engagement et leur créativité.

Vitia KOUTIA

Ed Chevry Diazz Kouamala – Promoteur Studio 210

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242