LACONGOLAISE 242

LA 2ème ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA POÉSIE URBAINE SE FERME PAR UN “SOLD OUT”

LA 2ème ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA POÉSIE URBAINE SE FERME PAR UN “SOLD OUT”

C’est par un sold-out que la 2éme édition du Festival international de la poésie urbaine dit Festival Slamouv a fermé ses portes le 22 avril 2022 dans la salle Savorgnan de l’Institut Français du Congo de Brazzaville.

La soirée de clôture de cette 2ème édition a été ponctuée par la performance poétique  de 5 brillants slameurs dont Yaya Onka du Bénin-Congo, Tiger du Congo, Perce2Noble du Congo, Yekima de Bel art de la RDC et Maruisca la slameuse du Congo, directrice dudit Festival sans oublier le groupe les ” métis slamunités”.  Par leur prestation scénique et artistique hors du commun, ces artistes slameurs ont emporté le public congolais dans l’univers des mots, profonds et plein d’émotions.

L’amour, les maux qui minent l’Afrique en général et le Congo en particulier, l’hommage à la femme africaine  sont les thèmes qui ont constitué l’ADN de leur prestation.

Ces articles slameurs ont pour une énième fois mis les mots sur les maux pour mettre à nu les maux qui fragilisent notre quotidien et par leurs mots, ils ont su proposer des remèdes. 

“Ma lutte, c’est de faire valoir le slam, remettre la fédération congolaise du slam comme il se doit. Pour moi, casser les codes c’est imposer la technique dans le slam congolais en l’ amenant  à un autre niveau car il fait partie intégrante des arts congolais. Donc, le slam est un art que tout  artiste devrait  apprendre car il est de beaucoup dans la construction des textes a” a laissé entendre à notre micro Perce2noble, artiste slameur et président de la fédération congolaise du slam. 

Portée par le thème casser les codes, cette 2 édition du Festival Slamouv qui a connu la participation des éminents artistes venus de France, Madagascar, Bénin, Gabon, RDC et du Congo s’est terminée en sold out dans la grande salle de l’IFC.  Cela prouve l’impact du travail ingénieux que les slameurs congolais ne cessent de fournir notamment pour promouvoir cet art en terre congolaise. 

Le Festival Slamouv mérite une implication du Ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs pour faire du Congo non seulement un véritable poumon de l’exaltation et de la promotion du slam sur le continent mais aussi pour saluer la dextérité de Mariusca La Slameuse, Directrice du dudit Festival et toute son équipe pour l’ingénieuse idée.

Les artistes congolais se battent au quotidien pour non seulement créer des concepts mais aussi des espaces d’expressions artistiques pour donner vie à leur création et aussi pour faire triompher le Congo dans cette guerre artistique féroce.

Les pouvoirs publics devraient accompagner selon les règles de l’art toutes ces filles et fils du pays qui se lancent dans la promotion culturelle axée sur l’internationale.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page