LACONGOLAISE 242

KOSMOS MOUTOUARI UN DES DERNIERS JOCKERS DE LA RUMBA DES DEUX RIVES DU FLEUVE CONGO

KOSMOS MOUTOUARI UN DES DERNIERS JOCKERS DE LA RUMBA DES DEUX RIVES DU FLEUVE CONGO

Né le 2 juillet 1944, Côme Moutouari alias Kosmos est un artiste chanteur, auteur-compositeur et interprète congolais. Il a marqué d’un encre indélébile sa carrière musicale dans le groupe les Bantous de la capitale aux côtés de Jean-Serge Essous, Pamelo Mounka, Edo Nganga,Nino Malapet et bien d’autres.

Récipiendaires du prix reconnaissance des Sanzas le Trophée des Créateurs en janvier 2023 pour l’ensemble de sa carrière, c’est en 1965, à l’âge de 21 ans que le don artistique de Kosmos s’est révélé avec la célèbre chanson Ebandeli Ya Mossala. Ce fut son entrée dans l’Orchestre Bantou de la Capitale. En effet, Kosmos Moutouari figure parmi les artistes qui font de la musique intelligente c’est-à-dire celle qui inspire, conseille, détend et apaise les mœurs.

Tout juste après son premier succès, Kosmos sort une autre chanson intitulée « Makambo Mibalé eboma mokili », une chanson qui a fait bouger non seulement le Congo mais aussi toute l’Afrique.

Kosmos tient la première ligne des Bantous de la capitale avec ses acolytes en 1966 à Dakar lors du festival des Arts nègres et en 1968 à Alger au festival panafricain de la musique. Il a marqué plusieurs générations par son talent artistique exceptionnel.

En 1972, Kosmos quitte les Bantous de la capitale. Cependant, il ne va pas seul, il est accompagné de Pamelo et Celio. A cet effet, les 3 artistes créent le groupe CePaKos, après plusieurs contraintes, ils reviennent à la maison mère qui est donc les Bantous de la capitale. Après cela, il fait des navettes entre son premier orchestre et sa musique en solo. Et donc c’est en 2005 qui revient définitivement dans son premier groupe « les Bantous de la capitale » où il est l’ actuel chef d’orchestre.

Rappelons que Kosmos est un des derniers jockers de la rumba des deux rives du fleuve Congo dernier.

Kosmos est l’ainé de la famille Moutouari, ses frères Pierre et Michel Moutouari sont aussi des artistes musiciens.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page