LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

“CAO AUX SPAGUETTI” UN DES PLATS QUI FAIT LE QUOTIDIEN DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS CONGOLAIS

“CAO AUX SPAGUETTI” UN DES PLATS QUI FAIT LE QUOTIDIEN DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS CONGOLAIS

Cao au spaghetti un plat économique et lourd mais aussi un quotidien des étudiants et élèves en République du Congo qui savourent copieusement ce plat pendant les heures de pause . Ce plat, bien que critiqué par certains, contient des nutriments importants pour le corps notamment le Cao.

Le Cao encore appelé le niébé, est un ingrédient pour lutter contre la famine et la malnutrition. Il est une variété de haricot très courante en Afrique. A cet effet, c ‘ est une plante qui pousse rapidement et cultivée principalement en Afrique de l’Ouest et particulier au Niger, au Nigeria, au Mali, au Burkina Faso, au Ghana, au Sénégal, mais aussi un peu en Afrique de l’Est, Ethiopie, Tanzanie et Ouganda.

Le niébé est riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9 et contient des minéraux comme le fer, le calcium, le sodium, le zinc, magnésium, potassium et le phosphore. Il est pauvre en lipides.

Le niébé joue un rôle important dans l’alimentation de l’homme à cause de son apport en protéines. Il apporte aussi beaucoup d’amidon, de l’acide folique très important chez les femmes enceintes pour la lutte contre la malformation du nouveau-né.

En outre, le niébé aide à améliorer la digestion, à soigner les troubles du sommeil, à gérer le diabète et protéger le cœur. Il aide à la perte de poids et améliore la circulation sanguine. En plus, Le niébé est utilisé pour le traitement de l’anémie.

Cao ou niébé aux spaghetti est une recette facile à faire

Ingrédients

  • 250 g de Cao
  • 1 paquet de spaghetti
  • 1 ou 2 oignon(s)
  • Huile végétale ou du beurre
  • Sel et poivre

Mode de cuisson

Trempez le Cao la veille ou une à deux heure avant la cuisson, rincez et faites cuire 30 à 45 minutes dans une eau non salée mettez un peu de sel une fois précuit. Une fois cuit, renversez de l’eau. Mettez la poêle ou la marmite au feu, une fois l’huile chauffée, mettez des oignons coupés en rondelles et du poivre, faites-les revenir doucement pendant 5 minutes. Mettez le Cao dans l’huile laissez mijoter pendant 5 minutes.

De l’autre côté, chauffez de l’eau avec du sel, une fois bouillit, mettez vos spaghettis. Après 5 minutes, descendez la marmite, renversez de l’eau. Mettez un peu d’huile et laissez mijoter pendant 3 à 5 minutes.

C’est prêt, mettez les deux plats  dans la même assiette, possible d’en manger avec du pain.

Bon appétit !

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA