LACONGOLAISE 242

“GABRIEL MWÈNÈ OKOUNDJI” UN PATRIMOINE DE LA LITTÉRATURE CONGOLAISE

“GABRIEL MWÈNÈ  OKOUNDJI” UN PATRIMOINE DE LA LITTÉRATURE CONGOLAISE

Poète et écrivain, Gabriel “Mwènè” Okoundji est né le 9 avril 1962 à Okondo dans le département de la Cuvette-Ouest, district de Ewo.

Gabriel Okoundji est auteur de plusieurs œuvres  comme : Il y a la terre, il y a le ciel, Sur les peintures de S. Basteau, éditions Fédérop, 2019 ; Ne rien perdre, ne rien oublier, éditions Fédérop 2017 ; De l’identité culturelle congolaise, éditions Cana 2017 ; Semillas de errancia, traduit à l’espagnol par Leandro Calle, préface de Charles Dujour Bosquet, Babel Editorial 2016 ; Comme une soif d’être homme,  éditions Fédérop 2015 ; Chants de la graine semée, éditions Fédérop 2014 ; Apprendre à donner, apprendre à recevoir; lettre à Jacques Chevrier, éditions William Blake & Co 2013 et bien d’autres.

À l’adolescence, il découvre la capitale de son pays et fréquente le lycée de Brazzaville. Puis il s’est retrouvé à Bordeaux, envoyé par l’État congolais pour y faire des études universitaires de médecine.

C’est en 1996 qu’il écrit son premier recueil de poésie intitulé  Cycle d’un ciel bleu “ et reçoit le Prix Pey de Garros.

Il faut rappeler que  c’est grâce à sa rencontre avec les écrivains et poètes occitans  Bernard Manciet,  Cristian Rapin et Joan- Peire Tardiu  que Gabriel a eu de la détermination  de s’enraciner d’avantage dans sa carrière poétique.

Le 03 mai 2023, Gabriel “Mwènè” Okoundji est primé lors de la soirée poétique à la Maison de l’Occitanie, comme une figure majeure de la nouvelle génération de poètes africains et de poètes francophones par l’Académie des jeux floraux.

Nommé à titre normal, dans l’ordre du mérite congolais au grade de commandeur le 31 décembre 2016, Gabriel Okoundji a bénéficié aussi de la reconnaissance de la Rep française comme Officier de l’ordre des arts et de lettres en Novembre 2018.

Il est récipiendaire de plusieurs prix entre autres : le Prix International de Poésie Benjamin Fondane, Paris 2016, le  Prix International de Poésie Antonio Viccaro, Canada 2015, le Grand Prix des Arts et des Lettres de la République du Congo 2015, le   Prix Mokanda  2014, le Prix Léopold Sédar Senghor de poésie 2014 du Cénacle Européen Francophone, le Prix spécial Poésie de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux 2011, le  Grand Prix Littéraire d’Afrique noire 2010.

En 1998, il obtient la nationalité française et il reçoit la médaille de Citoyen d’honneur de la ville de Bordeaux en 2015.

Etant étudiant, Gabriel milite dans des associations et ensemble avec Simon Le Bos et Jean-Claude Mounkala, il fonde la première association culturelle des Congolais de Bordeaux. La même année, Gabriel s’est fait membre du Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI), un groupe qui dispense des cours dans des prisons et il adhère au syndicat étudiant, l’UNEF.

Hormis le fait d’être poète, Gabriel « Mwènè » Okoundji a exercé les fonctions de Psychologue clinicien des hôpitaux à Bordeaux. Pour ce faire, en 2020, Il s’est vu nommer Conseiller culturel auprès de la Direction Générale, après avoir été Délégué à la culture en matière de Culture et Santé (2011-2019).

En plus, il est Clinicien intervenant au sein de l’Association Les Cygnes de vie (Gironde), et a été enseignant  à l’université de Bordeaux et à l’Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III. 

Gabriel Okoundji est un patrimoine culturel et la Rep du Congo devrait l’associer d’avantage dans les différentes activités culturelles pour booster la littérature congolaise de par le monde.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page