LA CULTURE ET LA PRODUCTION DE TABAC AGGRAVENT L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE.
“Cultivons des aliments, pas du tabac” est le thème porté par l’OMS à l’occasion de la journée mondiale sans tabac édition 2023, célébrée le 31 mai de chaque année pour rappeler de façon global les dangers du tabac sur la santé des consommateurs et de ceux qui les entourent.
La culture et la production de tabac aggravent l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. La culture du tabac détruit les écosystèmes, appauvrit les sols, souille les eaux et pollue l’environnement. Les profits tirés du commerce du tabac comme culture de rapport ne sauraient compenser les dommages causés à la production alimentaire durable dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Cultivé dans plus de 124 pays dans le monde, le tabac occupe des terres qui pourraient être utilisées pour faire pousser des cultures qui permettent de nourrir des millions de personnes, réduisant ainsi l’insécurité alimentaire.
Passer du tabac à des cultures vivrières nutritives peut permettre de nourrir de millions de familles et d’améliorer des moyens de substance des communautés agricoles du monde entier.
Les gouvernements du monde devraient aider les producteurs de tabac à passer à d’autres cultures que celui du tabac et en réaffectant les ressources en faveurs de solution de remplacement de la culture du tabac.
“l’épidémie de tabagisme est l’un des plus grands défis de santé publique de tous les temps, entraînant chaque année plus de huit millions de décès dans le monde. Si le nombre de consommateurs des produits du tabac diminue dans d’autres régions du monde, il ne cesse d’augmenter dans la Région africaine. Par exemple, le nombre de consommateurs de tabac dans la Région africaine de l’OMS est passé d’environ 64 millions d’utilisateurs adultes en 2000 à 73 millions en 2018 . Cette augmentation est due en partie à une production accrue de produits du tabac et à une commercialisation agressive de la part de l’industrie du tabac”, extrait du Message de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti à cet effet.
Pour votre gouverne, le tabac est une plante originaire d’Amérique centrale, déjà connue et fumée probablement 1000 ans avant Jésus-Christ dans ces régions. La plante a été ramenée en Europe par Christophe Colomb, mais l’usage du tabac a surtout été popularisé en France par Catherine de Médicis.