SYLVAIN BEMBA, L’UN DES PLUS GRANDS DRAMATURGES DU CONGO
Dramaturge, nouvelliste, essayiste et romancier, Sylvain Bemba est né le 17 février 1934 à Sibiti dans le département de la Lékoumou.
Cet éminent écrivain qui a marqué l’univers artistique fut chroniqueur sportif, littéraire et politique. En effet, il fait une carrière journalistique et a collaboré pendant des années avec l’hebdomadaire La Semaine Africaine.
Sylvain Bemba, ancien ministre de l’information et directeur des Affaires Culturelles et de la Radio, Musicologue est aussi l’auteur d’une étude : Cinquante ans de musique au Congo-Zaïre, publiée en 1984.
En 1963, il est lauréat du Prix de la nouvelle littéraire pour La Chambre noire. Il consacre, à partir de 1969, une grande partie de son œuvre au théâtre.
En 1995, il reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire à titre posthume et pour l’ensemble de son œuvre.
Il a écrit plusieurs pièces de théâtres entre autres : Le M’bulu-N’kongo ne chante qu’une fois ; L’Étrange crime de monsieur Pancrace Amadeus précédé de Les Éléphantomes, Paris, Silex, 1989 ; Qu’est devenu Ignouba le chasseur ?, théâtre, 1990 ; le Bruit des autres, 1995. Pièce écrite au cours de la résidence à Limoges. Traduction en anglais, par le UBU Repertory Theater Publications à New York.
Mais aussi plusieurs romans à savoir : Rêves portatifs, roman, NEA, 1979, Le Soleil est parti à M’Pemba, roman, Présence Africaine, 1983, Le Dernier des Cargonautes, roman, L’Harmattan, 1984, Léopolis, roman, Hatier, 1985.
Il faut rappeler qu’il a quitté le monde des vivants en Juillet 1995 mais son nom continue à raisonner dans les oreilles des congolais surtout des écrivains.