Accueil » Actualité » AGENTS MUNICIPAUX CONGOLAIS EN FORMATION SUR LA GESTION CULTURELLE

AGENTS MUNICIPAUX CONGOLAIS EN FORMATION SUR LA GESTION CULTURELLE

L’atelier de renforcement des capacités des agents des municipalités du Congo sur la gestion de la culture se tient à Brazzaville, en République du Congo depuis le 14 juin et ce, jusqu’au 18 juin 2021. Cet atelier est organisé conjointement par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association des Maires du Congo.

Professeur Damien Pwono, Professeur à L’Institut National des Arts de Kinshasa et Vice-Président du Mont des Arts a séjourné à Brazzaville du 14 au 16 juin 2021 dans le cadre de cet atelier, il a exposé sur le thème « L’introduction au Management des institutions culturelles ».

Profitons de sa mission à Brazzaville, et en sa qualité de Vice-Président du Centre Culturel Le Mont des Arts, Monsieur Damien Pwono s’est entretenu hier mercredi 16 juin 2021 avec les membres du Conseil Africain de la Musique (CAM) de la ville qui abrite le siège du CAM, notamment Gervais Hugues Ondaye et Mireille Nziengué Kama respectivement Vice-Président Afrique Centrale et Assistante Administrative du CAM. L’entretien a porté sur la situation du Conseil Africain de la Musique pendant cette période secouée par la pandémie à corona virus, les réunions du CAM qui se sont déjà tenues et qui se tiendront par visioconférence dans les tous prochains jours. Ils ont aussi échangé sur les activités du Conseil International de la Musique et du Conseil Européen de la Musique qui ont eu lieu par visioconférence pendant cette période de crise sanitaire. Les membres du CAM ont en outre mis un accent particulier sur le Conseil Européen de la Musique qui a mis en place un nouveau bureau exécutif à la suite de l’Assemblée Générale Elective tenue en ligne le dimanche 6 juin 2021. Le 6e Forum mondial sur la musique et le 70e anniversaire du Conseil international de la musique tenus du 28 septembre au 1er octobre 2019 à Paris, en France, les réunions du CAM qui ont eu lieu à Paris en marge des activités du CIM et la forte participation des membres du CAM à ces assises ont aussi fait l’objet des discussions entre les membres du CAM.

Le Mont des Arts dont le siège se trouve à Kinshasa en RDC est membre du Conseil Africain de la Musique (CAM) dans la catégorie des organisations nationales et spécialisées et le Professeur Damien Pwono est le Vice-Président de cette structure. A noter que le Professeur Damien Pwono avait occupé le poste de Secrétaire Général du Conseil International de la Musique dans le passé.

Rappelons que le Conseil Africain de la Musique (CAM) est une organisation non gouvernementale créé le 13 juillet 2007 au bureau de l’UNESCO à Brazzaville, à l’issue d’une assemblée des professionnels africains de la musique, participant au Festival Panafricain de la Musique (FESPAM).

Un accord de siège a été signé le 03 juin 2013 avec le gouvernement de la République du Congo, au terme duquel le siège social et le secrétariat du conseil sont établis à Brazzaville en République du Congo.

Le Conseil Africain de la Musique (CAM) est le groupe régional du Conseil International de la Musique (CIM), le plus grand réseau mondial d’organisations et d’institutions œuvrant dans le domaine de la musique. Le CIM est une organisation non-gouvernementale, créé en 1949 sous l’égide de l’UNESCO. Ainsi le siège et le Secrétariat du CIM se trouvent à Paris en France depuis sa création.

Après avoir terminé sa mission à Brazzaville, le Professeur Damien Pwono a regagné Kinshasa hier mercredi 16 juin 2021 dans l’après-midi.

Source : Cam Amc