Accueil » CINE 242 » CONGOTOON ANIMATION : STUDIO DE PRODUCTION DES FILMS D’ANIMATION CONGOLAIS

CONGOTOON ANIMATION : STUDIO DE PRODUCTION DES FILMS D’ANIMATION CONGOLAIS

Josepf Mpeya, un passionné du cinéma met sur pied Congotoon Animation, un studio de cinéma d’animation (dessin animé) qui ambitionne  porter de par le monde la culture congolaise en langues vernaculaires.

Promouvoir et protéger les acquis culturels de la République du Congo via les films d’animation(dessin animé)  tout en mettant sur orbite les histoires comme les contes qui ont marqués jusqu’ici l’histoire de la République du Congo, permettre au génération actuelle et future de mieux connaitre et raconter l’histoire de leur pays, constituent là, la ligne directrice que s’est fixé Congotoon animation.

Le manager général de cette start-up, Mr Josef Mpeya veut de par cette initiative impulser l’industrie du cinéma d’animation dans son pays et en faire une référence sur le continent par la production des films en langues locales comme le lingala, kituba, téké, lari, boshi etc… en faire aussi une véritable vitrine par excellence du quotidien des congolais, porté par un background et une ambiance musicale essentiellement puisés du Congo profond. Le tout en respectant les normes, les exigences  ainsi que le processus de fabrication d’un film d’animation.

Congotoon Animation qui se veut être aussi un cadre d’apprentissage et d’expression artistique pour ces jeunes qui veulent faire du cinéma d’animation leur profession, est composé des jeunes passionnés du dessin tous autodidactes qui ont su aiguiser avec brio leur talent grâce à internet. Ces jeunes qui ont été recrutés après un casting sur les différentes techniques d’animation 2D sous la supervisions de Josef Mpeya , ont fait de leur passion la Théâtralisation leur potentiel artistique pour le rayonnement de la culture congolaise.

Cette start-up qui existe depuis 2017, n’a pu produire un film par faute de moyens, a plutôt prêté ses services dans la production des spots publicitaires comme LCB cash pour la LCB bank, etc… et a pu acquérir en 2020 du matériel de dernière génération et à la pointe de la technologie dédié essentiellement à la création des films d’animation comme la tablette Huion Kamvas pro 16 et pro 20.

Son manager qui nourrit cette passion depuis son jeune âge, est doté d’une formation autodidacte en graphisme, motion design, qui d’ailleurs a conçu     avec brio le spot publicitaire du téléphone Elikia de VMK, le spot de Sun rise et a fait ses preuves dans l’effectif de Voxtv comme graphiste tv.

Ce génie créateur congolais a pris le soin au fil des années d’apprendre et de comprendre le mystère qui se cachait derrière la création d’un film d’animation avant de se lancer.

Ce dernier reste confiant et déterminé pour lancer les premières productions dès cette année tout en donnant une nouvelle direction artistique, et en tentant aussi de  rivaliser avec les grandes firmes comme The Walt Disney Company.

Un secteur porteur d’emploi selon Josef Mpeya et qui pourrait participer dans la diversification de l’économie congolaise.

Situé au 115 de l’avenue Boueta Mbongo à Brazzaville, Congotoon Animation fait aussi dans la production des courts métrages, des spots pubs ; film d’entreprise ou institutionnel en version dessin animé ; création des environnements virtuels en 2D ; faire interagir un personnage réel avec un dessin animé en temps…

Ce projet louable mérite une attention toute particulière des pouvoirs publics ainsi que des passionnés de cinéma d’animation.

Patchell Massivi