Né le 1ᵉʳ novembre, Isma Harvin Bihani Yengo est un artiste aux multiples talents : comédien, acteur, metteur en scène, formateur et coach.
Doté d’un charisme et d’un jeu d’acteur captivant, Bihani Yengo s’impose comme l’une des figures incontournables du cinéma congolais. Chaque rôle qu’il interprète devient une performance inoubliable.
C’est en 2014 qu’il a décidé de faire du cinéma sa profession. Il a suivi plusieurs formations, notamment en écriture à l’Institut français du Congo, dispensée par Francis Mizio, et des cours de théâtre au sein de l’atelier Mwezi, sous la direction du metteur en scène Selma Mayala.
Il a récemment joué dans la série « Mada », diffusée sur Maboke TV où il a incarné le rôle du docteur. En mars 2025, il se distingue dans le rôle principal du film « Niamo » réalisé par Liesbeth Mabiala. En 2024, Bihani Yengo a joué dans le film « nouvelle vie » du brillantissime Richi Mbebele aux cotés de plusieurs figures du 7ᵉ art congolais telles que : Olivier Kissita, Mira Loussi, Germaine Ololo, …
Engagé, en 2021, il a tourné pour Rodrigue Ngolo dans « Mon trésor », et s’est lancé dans l’écriture d’un scénario pour le film « Traque » de Barthel Mpandzou.
Jusqu’ici, Bihani Yengo a reçu plusieurs distinctions, entre autres : le prix du meilleur acteur aux trophées d’excellence du cinéma congolais en 2021, Kamba’s, pour In Extremis de Michael Gandoh, sorti en 2019 ; le prix du meilleur acteur dans un court-métrage au Festival international du cinéma « Ideal » de Sillod, Inde ; le prix du jury au Festival international du court métrage la Pointe Noire pour le film « Alicia » de Michael Gandoh en 2018.
C’est en 2018 qu’il obtient son 1ᵉʳ rôle principal dans le long métrage « Diboulozu » du réalisateur Albé Diaho. La même année, il apparaît dans le court-métrage « Alicia » de Michael Gandoh. Il faut souligner que Bihani Yengo partage aussi son expertise à la nouvelle génération.
Comme de nombreux artistes du pays, Bihani Yengo prouve que le Congo regorge de talents capables de rivaliser sur la scène internationale.








