LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

BILYF 2024 : L’AGRICULTURE ET L’INNOVATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

BILYF 2024 : L’AGRICULTURE ET L’INNOVATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

Après le succès de la première édition (du 30 au 31 mars 2023), l’Acte 2 du Brazzaville International Leadership Youth Forum se tiendra les 28, 29 et 30 Mars 2024 au Palais des Congrès de Brazzaville sous le thème « l’agriculture et l’innovation au service du développement de l’Afrique ».

Voici de nouveau Brazzaville International Leadership Youth Forum ! Placé sous le haut patronage du président de la République, son Excellence Denis Sassou Nguesso et appuyé par le gouvernement congolais, les agences du système des Nations Unies au Congo, les partenaires techniques et financiers, la 2e édition de ce grand rendez-vous qui encourage la jeunesse africaine à être actrice de son avenir, signe son retour dans un élan encore plus fédérateur, porteur de plus d’impactant et plus actuel. Nous en voulons pour preuve, le thème choisi pour la circonstance : « l’agriculture et l’innovation au service du développement de l’Afrique », qui en dit long sur la volonté des organisateurs à positionner la jeunesse présentée comme le levain qui favorise le développement d’une société, autour d’une plateforme inclusive permettant d’aborder efficacement les défis du développement sur le continent et faire converger les orientations et les actions à travers une Convention de partenariat solide et durable.

Pour cette édition 2024, il s’agit entre autres, de « mettre en lumière le rôle crucial de la jeunesse africaine dans l’amélioration de la productivité agricole du continent et dans la transformation du secteur agricole ». À travers des panels de discussion soigneusement élaborés, des ateliers hautement interactifs et des conférences foncièrement inspirantes, ce forum fédérateur réunira des leaders du continent et de sa diaspora dans un espace propice aux échanges d’idées. Mieux, l’encouragement à l’entrepreneuriat agricole, la création d’emploi et la promotion de partenariats entre les jeunes et les acteurs de l’industrie agricole, sont autant de segments à explorer afin de catalyser l’innovation et accélérer le progrès « vers une agriculture plus productive, durable et résiliente en Afrique ». En tant que moteurs du changement et de l’innovation, les jeunes ont la capacité de « relever les défis actuels en apportant de nouvelles idées, des compétences technologiques novatrices et une vision audacieuse pour l’avenir de l’agriculture africaine ». 

BILYF 2024 permettra également de répertorier les obstacles rencontrés dans l’industrie agricole à l’instar du défaut d’accès aux intrants, aux technologies et aux services de conseils. Les jeunes entrepreneurs agricoles sont ainsi appelés à développer des solutions innovantes pour faciliter l’accès des agriculteurs à ces ressources. Leur intelligence collective se veut également un puissant atout en vue de créer des plateformes numériques centralisant des informations fondamentales sur les pratiques agricoles efficaces et les systèmes de gestion durable. Ces initiatives numériques seront particulièrement bénéfiques pour les agriculteurs des zones rurales éloignées, où l’accès à l’information est souvent limité. De plus, la relève entrepreneuriale africaine détient un fort potentiel de s’illustrer à l’échelle globale en stimulant la recherche et le développement agricole grâce à des collaborations porteuses d’innovation avec des institutions académiques et des organisations de recherche.

Pilotée par Précieux Ertja Massoueme, président de BILYF et président du Comité d’organisation, la première édition de BILYF qui a connu un succès retentissant l’an dernier, avait pour but de créer les conditions propices à l’émergence d’un tissu juvénile et associatif fort qui puisera les ressources nécessaires à son développement sain, loin de la déviance et des extrémismes auxquels une jeunesse « abandonnée » et victime d’agressions médiatiques et idéologiques néfastes peut facilement se laisser aller. Autour d’un panel riche constitué entre autres de Dialla Moumouni, président de l’Union panafricaine de la jeunesse, Cathérine Samba Panza, ancienne chef d’Etat de la RCA, Mamadou Ismaela Konate, ancien ministre de la Justice au Mali, Christian Karambeu, ancien international de football de France, Claudette Chancelle Bilampassi Moutsatsi, experte en Sciences sociales et Relations internationales, ainsi qu’une cinquantaine d’éminences grises qui font la fierté du continent, BILYF a réussi le pari de réunir la jeunesse autour d’une plateforme inclusive permettant d’ « aborder efficacement les défis du développement des jeunes en Afrique ; discuter des stratégies visant à améliorer la condition des jeunes ; encourager l’engagement actif des jeunes dans la gouvernance, l’entrepreneuriat, le leadership politique et la prise de décision et inspirer, susciter des vocations et inciter les jeunes à l’action ».

Le rendez-vous est donc pris. BILYF 2024 se veut un événement d’envergure qui va rassembler un florilège d’intervenants de haut vol venant de tout le continent africain et de domaines d’expertise riches et variés, à l’instar de Konnie Touré, Philomé Robert, Paul Evra, Naïr Abakar, Stéphane Tiki, Patrice Anato, Linda Kabombo, Ange Jessica Loumeto-Ndouzi, Prince Bertrand Bahamboula, Sidney Kombo-Kintombo et bien sûr des participants venant de l’Afrique du Nord, de l’Afrique australe, de l’Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest. Ce public jeune, ces participants dynamiques, vont partager leurs savoir-faire, créer des synergies autour des travaux très enrichissants. C’est pourquoi nous les invitons à venir nombreux, assister à cet événement, s’abreuver à la source des savoirs, d’expériences multiformes et bénéficier d’une plateforme physique de réseautage.

Bienvenue à BILYF !

Bienvenue à Brazza la verte !

Vive la jeunesse africaine !

 

Claudette Chancelle

BILAMPASSI MOUTSATSI

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA