Accueil » developpement » BRAZZAVILLE ABRITE LE 13ème FORUM SUR LA GOUVERNANCE FORESTIÈRE

BRAZZAVILLE ABRITE LE 13ème FORUM SUR LA GOUVERNANCE FORESTIÈRE

Ouvert le 23 Mai 2022, le Congo abrite le 13ème Forum sur la Gouvernance Forestière. Cette nouvelle édition du Forum à Brazzaville, mettra à l’honneur jusqu’au 24 mai, un panel de haut niveau axé sur le lien entre la gouvernance forestière, l’économie verte, le changement climatique et l’utilisation des terres.

Organisé par le Centre international pour le développement et la formation (CIDT) de l’université de Wolverhampton du Royaume Unis dans le cadre du projet PASGOF-SNOIE Congo financé par l’Union européenne en partenariat avec le Ministère de l’Economie Forestière, ce forum sur la gouvernance Forestière, s’assigne entre autres comme objectifs la collecte des idées, de l’expérience et connaissances des participants pour in fine relever le défi de la gestion durable des forêts.

Chacune des journées du Forum offrira des perspectives passionnantes sur des thèmes comme la réduction de la déforestation, l’agro-industrie et la conversion des terres, la lutte contre la dégradation, des forêts et l’exploitation forestière illégale, rôle du secteur privé, commerce illégal d’espèces sauvages, l’observation des forêts améliorant la transparence, la foresterie communautaire, le genre, le régime foncier et les droits des peuples autochtones, la conservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique et bien d’autres thèmes.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie forestière a souligné les efforts juridiques entrepris par le Congo pour aboutir à l’adoption du nouveau code forestier. Monsieur Lilian Barros, représentant de la société civile, entend plaider la cause des communautés vivant dans le bassin du Congo.

Ce forum, qui réunit plus de 200 participants, venus des pays du bassin du Congo est d’une importance capitale pour la gouvernance forestière.

La congolaise242