LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

BREF APERÇU DE L’HISTOIRE DU QUARTIER TALANGAÏ

BREF APERÇU DE L’HISTOIRE DU QUARTIER TALANGAÏ

Selon la légende, le nom « Talangaï », ou « Regarde-moi » en français, aurait été donné par des Congolais venus de Léopoldville (ancienne appellation de l’actuel Kinshasa). A l’époque, ce nom correspondait à celui d’un quartier de Kinshasa.

Talangaï est le sixième arrondissement de la ville de Brazzaville et compte environ 600 000 habitants. Il est limité au Nord par l’arrondissement 9 Djiri, au Sud par l’arrondissement 5 Ouenzé, à l ‘Est par le fleuve Congo et à l’Ouest par le pont de la rivière Mikalou, Talangaï était au départ une zone composée de deux petits villages : Madjiri et Intsiba. En effet Madjiri était situé dans la zone où se trouve l’ex-commune de Talangaï en allant vers le marché et Intsiba, dans la zone où se trouve l’hôpital de Talangaï.

Ainsi, Talangaï compte un bon nombre de marchés comme le marché de l’Intendance, le marché Maman Mboualé. Les plus connus sont ceux de Talangaï (Massa) et de Mikalou (Tembe na ba banda et Liputa na tolo).

Il faut noter que sur le plan synoptique, plusieurs administrateurs maires ont été à la tête de cet arrondissement. L’actuel dirigeant est Privat Fréderic Ndéké depuis 2008.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA