LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

L’OIGNON UN DES MEILLEURS CONDIMENTS DE LA CUISINE CONGOLAISE

L’OIGNON UN DES MEILLEURS CONDIMENTS DE LA CUISINE CONGOLAISE

Plante (liliacée) d’une saveur et d’une odeur fortes et piquantes, l’oignon est utilisé comme légume et comme condiment dans la cuisine congolaise. Cependant, il est aussi bénéfique pour la santé. Car, cette plante est une source de vitamines B6 et C.

L’oignon soulagerait la toux et le rhume. Il est un puissant anti-infectieux naturel. Il possèderait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires. Aussi, il pourrait être utilisé sur la peau pour nettoyer une plaie et éviter une surinfection.

Il est bénéfique en prévention cardio-vasculaire. Qu’il soit rouge ou jaune, l’oignon est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à réduire le cholestérol dans le sang et stabiliser la tension.

Cet ingrédient incontournable dans les spécialités culinaires congolaises est cultivé dans plusieurs départements du Congo, entre autres dans le Kouilou, précisément dans le village Malélé, dans le département du Niari.

Pour 100g d’oignon cru, on trouve : 40 calories, 1,1 g de protéines, 6,25 g de glucides, 0,62 g de lipides et 1,7 g de fibres alimentaires.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA