LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

CONFÉRENCE DÉBATS: “LCG CONSULTING” SUR LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN VU DANS UN CONTEXTE BIBLIQUE

CONFÉRENCE DÉBATS: “LCG CONSULTING” SUR LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN VU DANS UN CONTEXTE BIBLIQUE

Dans le but de sensibiliser les fidèles de l’Église Évangélique du Congo, de l’Église Catholique et salutiste, la plateforme LCG Consulting – formations – Accompagnement a organisé une conférence débats le 23 juillet 2023  à la paroisse évangélique de Poto-poto, Brazzaville, sous le thème :  « Le conflit israélo – palestinien vu dans un contexte biblique et l’Église de l’avenir : les idéologies à connaitre en plein 21e siècle ».

La conférence débats qui a réuni les fidèles de la paroisse de Poto-poto et d’ailleurs a débuté par les mots de bienvenu du pasteur responsable de la Paroisse de Poto-Poto Josias Ngahata tiré des Psaumes 133: 1 et par une prière d’ouverture. 

Après cela, le docteur Alphonse Loussakou, l’orateur du jour, a développé le thème de ladite conférence en le scindant en deux parties, notamment, une partie sur l’histoire d’Abraham et une autre sur l’église de l’avenir.

Concernant l’histoire d’Abraham, l’orateur a voulu faire comprendre à l’auditoire que le conflit entre Israël et la Palestine existe depuis des siècles. Ainsi, cette histoire part d’un ancêtre commun qui n’est autre qu’Abraham. Celui-ci avait obtenu la grâce divine, celle d’avoir été choisie par Dieu. Mais après la naissance de ses deux fils, Ismaël, l’enfant d’Agar, servante de sa femme Sarah, et Isaac, fils de la promesse, Abraham a voulu sacrifier le fils de la promesse. Alors que, selon la culture juive, c’est le fils ainé qui devrait être sacrifié. En partant de cela, plusieurs questions ont été posées par l’orateur, entre autres : Abram sera t – il différent d’Abraham du point de vue promesses reçues de Dieu et de l’impact sur la vie de ses enfants ? Le contexte de la venue d’Ismaël a t – il rendu Agar supérieure à Saraï ? Le conflit

Président, Manager Général, Clif Loussakou de LCG Consulting

 entre Agar et Saraï a t – il marqué la vie de ses deux enfants et de leurs descendances ?

S’agissant de la deuxième partie sur l’Église de l’avenir, l’orateur s’est basé sur le livre de Josué au chapitre 12. En effet, il a parlé de Moise, prophète par excellence, et de David, Roi par excellence, deux héros qui d’une manière ou une autre ont marqué leur époque. Pour lui, l’église de l’avenir est symbole d’une nouvelle pratique, de nouveaux modèles culturels, de nouveaux rapports entre les dirigeants et les fidèles. Pour conclure, l’orateur pense que Dieu agit parfois dans la discontinuité.

Sur la question d’en savoir plus sur le choix du thème sur le conflit israélo-palestinien, le président, manager général, Clif Loussakou, a répondu en ces mots :  “Notre choix est porté sur ce conflit parce que nous avons constaté que ces derniers temps les gens sont beaucoup concentrés sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie et nous sommes en train de vouloir oublier un conflit qui oppose en réalité deux enfants issus d’un même père. Donc, nous avons pensé remettre un peu la conscience des uns et des autres sur le conflit entre les musulmans et les chrétiens qui logiquement seraient d’une même famille”. 

Cette conférence a été agrémentée par la chorale et du kilombo centre de la paroisse de Poto-Poto.

C’était en présence du Pasteur responsable de la paroisse de Poto-poto, Josias Ngahata, du coordonnateur de Brazzaville 2, Pasteur Claude Hervé Müller Ngoyi et de l’Abbé Jhudel Divin Malanda Badila que cette conférence s’est déroulée.

Pour votre gouverne, la plateforme LCG Consulting – formations – Accompagnement qui a tenu sa première conférence dans une église, a été créée en 2021. Elle a pour but d’offrir des formations sur l’entrepreneuriat, de créer un espace d’échanges entre les agriculteurs ruraux, d’assurer l’implémentation de la RSO et le système de management de qualité et d’assurer les formations comptables auprès des associations issues de la loi de 1901.

 

ALBUM PHOTOS DE LA CONFERENCE  –  CLIQUEZ ICI

 

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA