« DAN SCOTT » UN GÉNIE CRÉATEUR CONGOLAIS DANS L’OMBRE DE PLUSIEURS CLIPS À SUCCÈS
Dan Scott l’un des incontournables réalisateurs congolais qui a su se distinguer parmi tant d’autres, ne cesse de faire la fierté du pays depuis des années par la qualité de son travail teinté d’une bonne sensibilité artistique.
Le réalisateur Dan Scott qui a posé ses valises sur le tarmac du cinéma congolais via le court métrage TROUBLE, sa toute première œuvre cinématographique sortie en 2019 est passionné par l’audiovisuel depuis son adolescence. C’est à son arrivée dans la ville de Pointe-Noire en 2008 que Dan décide de faire de la réalisation de vidéogramme sa profession. Une année après donc en juillet 2009, il décide de créer sa structure de production audiovisuelle au nom de Scott Multimédia Studio « SM STUDIO ».
En novembre 2009, il réalise son premier clip vidéo avec le groupe « New Boys ». Peu de temps après, le clip fait un grand succès dans la ville de Pointe-Noire grâce à son travail ingénieux et il fait d’autres réalisations avec plusieurs artistes comme Trésor Mvoula, Teddy Benzo, Mixton, Férré Gola, Mgl Mochristo, Bakus, DJ Willy 100, Guerriers de l’ombre, Zoulou Bad et JBC Musica et bien d’autres…
En 2010, il travaille en tant que designer à la chaine privée Drtv de Pointe-Noire. Au sein de cette structure, il s’occupe de l’habillage des textes, des jingles et des bandes annonces. Deux ans après, il quitte ce média pour se consacrer à sa propre structure.
En 2016, il réalise un succès fulgurant avec la réalisation du clip de « KO YOKA TÉ » de l’artiste SOSEY, un single qui se retrouve dans la compilation des 20 ans de l’émission Couleur tropicale du célébritissime Claudy Siar.
Hormis les artistes congolais, Dan Scott a aussi collaboré avec plusieurs artistes étrangers de renommée internationale comme : Koffi Olomide, Fally Ipupa, Fabregas, Arielle T… En plus, il a fait des reportages avec certains artistes de renom comme DJ Arafat, Colonel Reyel, Youssoupha, Wiz Boy.
Grâce à ses réalisations, il a remporté plusieurs titres et nominations comme le Tam Tam D’Or en 2014, dans la catégorie de meilleur réalisateur de Clip Video de l’année avec le clip « Vieux Thomas » de Trésor Mvoula. Il s’est vu aussi nominer plusieurs fois au BEAT STREET AWARDS : en 2015 avec « My Life » de Mixton, en 2016 avec « Ko yoka te » de Sosey Boy et « Mbote » de Mixton, en 2017, dans la catégorie meilleur réalisateur urbain cemac et meilleur clip cemac avec « Be my woman » de SoseyvBoy.
Notons que Dan Scott est autodidacte et fait la mise à jour de ses connaissances et compétences au quotidien grâce à internet.
Dan Scott est aussi considéré comme celui qui a mis l’artiste Kelly Zul en lumière et assure son management au quotidien. Actuellement il travaille avec la talentueuse Sarah Tals dans des productions cinématographiques.
Dan Scott est un exemple épatant qui illustre qu’on peut s’élever par l’effort et se faire distinguer du lot par la vertu du travail.