Ferréol Constant Patrick Gassackys, ya Féfé pour les intimes, est romancier, poète et essayiste congolais, aussi fervent acteur culturel congolais, Président de l’association culturelle « Lumières d’Afrique », initiateur du festival « Rumba Jungle ».
Ferréol Constant Patrick Gassackys est d’une plume poignante, il sait faire danser et balader les mots pour apaiser certains maux qui minent notre société, aussi pour faire voyager les passionnés du livre dans son univers, un univers plein de rebondissements et qui édifie sur le mystère de la vie.
Dans sa gibecière artistique, on peut citer en substance les ouvrages : Les Hasards du destin (roman) en 2019 ; La foi de Ferréol (recueil de poèmes) en 2020 ; Frikia pèlerin des âges (roman) en 2021 ; Paul Pascal Gassackys, mon père, cet être singulier (biographie romancée) en 2022 ; L’ombre du désespoir (roman) en 2024 ; Pachelbel, ce génie méconnu, en 2025.
Doté d’une bonne sensibilité musicale, Ferréol Constant Patrick Gassackys a été d’une importance capitale dans l’ascension du mythique orchestre de la ville capitale Extra Musica, qu’il a managé avec éloquence entre 1992-2023.
Nommé Commissaire général du Festival Panafricain de Musique (FESPAM) en 2003, ya Féfé est récipiendaire de plusieurs prestigieux prix et a été élevé par la patrie comme commandeur dans l’ordre du Mérite congolais en 2017. Le natif d’Owando dans le département de la Cuvette est aussi un homme politique, élu député de la 3ᵉ circonscription de Poto-Poto depuis 2017.
Certaines opinions estiment qu’il a le profil et la carrure pour prendre un jour les rênes du ministère de l’Industrie culturelle touristique artistique et de loisirs en terre congolaise.








