“GALERIE KONONGO” UNE DES VITRINES DE L’HISTOIRE DE LA SCULPTURE CONGOLAISE EN DÉCLIN
Elle se trouve dans un état de vétusté, la galerie Konongo est gérée par Jean Pierre Konongo âgé de 70 ans et son frère ainé Bernard Konongo âgé de 74 ans qui se battent pour pérenniser l’œuvre de leur père Benoit Konongo, sculpteur sur bois, considéré comme le père fondateur de l’art moderne, lauréat des métiers d’outre-mer.
Dans la galerie on compte encore la présence de certaines œuvres comme le portrait du Cardinale Emile Biayenda et d’un couple Kouyou qui date de plus de 40 ans, conçues par Bénoit Konongo
Né en 1919 et décédé en 2008, Benoit Konongo a laissé des somptueuses œuvres qui traversent des générations et résistent à l’usure du temps comme : le légendaire et imposant monument de Felix Eboué, le monument de la liberté (place mairie centrale) et bien d’autres.
La sculpture , cette activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage, est moins passionnante pour les jeunes congolais
« Non, les jeunes ne s’intéressent pas trop à la sculpture, je n’ai pas vu un jeune ou un parent emmener son enfant pour apprendre ce métier, pourtant c’est un travail qui a de l’avenir » nous a confié Jean Pierre Konongo
Par ailleurs, la descendance des deux frères Konongo ne s’est pas vraiment intéressée à la sculpture, cela prédit en quelque sorte le déclin progressif de cette galerie, un patrimoine de l’art moderne congolais.
Ainsi, dans le souci de pérenniser cette technique de création sculpturale, Jean pierre konongo lance un cri d’alarme au ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont une bonne fibre culturelle de l’accompagner dans ce challenge qui pourrait repositionner le Congo dans cette discipline artistique sur le continent.
Pour votre gouverne, La Galerie “Konongo ” est fondée en 196O par Benoit Konongo, l’un des premiers sculpteurs congolais, spécialiste en sculpture sur bois, elle est située dans le premier arrondissement de Brazzaville au rond de Bifouiti.
D’ailleurs la légende dit que le quartier Bifouiti aurait puisé ce nom de la sculpture de Benoit Konongo pratiquée dans cette zone de Brazzaville. En effet, la sculpture en dialecte « lari » signifie bifouiti.
La Galerie “Konongo ” a subi beaucoup de transformations dans son évolution qualitative et quantitative de ses œuvres d’art dotées d’une sensibilité hors du commun. La sculpture “Konongo” est le symbole d’une tradition, d’un génie qui se transmet de père en fils. C’est un label de qualité qui fait la fierté de la sculpture congolaise.
Comme toutes les œuvres de l’esprit, les sculptures portant la griffe “Konongo” franchissent depuis trois décennies les frontières nationales, et font jusqu’ici le tour du monde.
La galerie est unique dans son genre pour ses œuvres artistiques, elle exploite avec beaucoup de finesse la sculpture traditionnelle et contemporaine. La beauté de ses œuvres, suscite respect et admiration de plus d’un.
Cette galerie chargée d’histoire de la sculpture congolaise, mérite une attention particulière pour non seulement conter l’histoire de la sculpture congolaise mais aussi pour former une nouvelle génération des sculpteurs congolais.
Vous pouvez contacter notre média pour vous mettre en contact avec un des fils Konongo via sableche@lacongolaise242.org
Sablèche Tsimba