LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

INAUGURATION DU PREMIER LABORATOIRE DE FABRICATION NUMÉRIQUE AU CONGO

INAUGURATION DU PREMIER LABORATOIRE DE FABRICATION NUMÉRIQUE AU CONGO

Le premier Fablab (laboratoire de fabrication numérique) a été inauguré le vendredi 10 novembre 2023 par Claire Bodonyi, l’Ambassadrice de France en République du Congo. Cette initiative portée par l’association Traits Union est abritée à l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de l’Université Marien Ngouabi, Brazzaville.

C’est une année après avoir remporté le prix univers science dans le domaine des fablabs que l’association Traits d’Union a mis en place le tout premier fablab au Congo avec pour spécialité la formation des porteurs de projets et la fabrication numérique.

En effet, un Fablab est un lieu d’expérimentation et de fabrication technologique qui donne à un large public, l’accès à un atelier d’électronique, à des machines à commande numérique. Cependant, ce premier fablab est destiné à aider les jeunes Congolais dans leurs projets professionnels, en leur permettant d’intégrer les pratiques numériques et d’accroître leur employabilité, en développant leur créativité et leurs compétences. Pour ce faire, l’association Traits d’Union aura pour mission d’inspecter des ouvrages par drones, de réparer et de fabriquer des drones et aussi de former des pilotes /opérateurs de drones. 

Dans cet atelier de fabrication numérique divers outils sont mis à disposition des utilisateurs, notamment des machines pilotées par ordinateur, des appareils laser ou des imprimantes 3D, pour la conception et la réalisation d’objets. Ce fabLab est une plateforme qui permettra aux passionnés du numérique, aux étudiants, les bricoleurs, les entrepreneurs, les créateurs, les designers, les scientifiques, les inventeurs de réaliser leurs projets ou de fabriquer des objets physiques grâce à la technologie numérique de pointe.

Pendant cette cérémonie solennelle de lancement, l’ambassadrice Claire Bodonyi a exhorté les membres de l’association Traits Union de travailler en réseau : “On ne travaille plus seul, on travaille en réseau. Ce fablab qui appartient lui-même à un grand réseau a aussi pour vocation d’apprendre et de ne jamais oublier que nous ne sommes pas seuls et que les recherches des uns et des autres sont aussi les premiers pas d’autres recherches. Grâce à ce fablab, j’espère que des idées se transformeront en projets”.

De son côté, Monsieur Gildas Moboula, directeur exécutif de Unionlab n’a pas manqué l’occasion de lancer un appel aux entreprises, les sponsors afin de leur soutenir dans la finalisation de la réhabilitation du local du fablab pour leur permettre de fonctionner de façon ininterrompue pendant quelques années, le temps pour eux de mettre en place un modèle économique.

La cérémonie de lancement de Unionlab (Laboratoire De Fabrication Numérique) s’est déroulée en présence des étudiants,  de Madame l’Ambassadrice de France en République du Congo, du Président de l’université Marien Ngouabi, du secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif de la Jeunes, des députés et biens d’autres.

La mise en place et l’installation de ce local ont été financées  à hauteur de 8 millions par l’ambassade de France au Congo. Cette initiative est à saluer, car il vient pour booster et susciter les vocations dans le domaine du numérique tant pour la jeunesse congolaise que les entreprises.

Créée en 2019, L’association Traits d’Union est un promoteur du numérique éducatif, elle œuvre pour le développement de l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement afin de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes et des diplômés.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page