LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA 3ème ÉDITION DU “FESTIVAL KOKUTAN’ART” MARQUÉE PAR LA REMISE D’ATTESTATION AUX 9 PHOTOGRAPHES FORMÉS

LA 3ème ÉDITION DU “FESTIVAL KOKUTAN’ART” MARQUÉE PAR LA REMISE D’ATTESTATION AUX 9 PHOTOGRAPHES FORMÉS

La 3ème édition du festival “Rencontres internationales de la Photographie d’Auteur de Brazzaville” dit Kokutan’art a fermé ses portes le 26 mai 2023 par la remise des attestations aux 9 jeunes passionnés de la photographie qui ont bénéficié des séances de renforcement de capacité dans leur écriture photographique à l’Institut Français du Congo.

Cette édition qui a mis en lumière le quotidien des populations qui plonge souvent les délestages  par le biais des clichés de photographes professionnels venus de Madagascar, de la RDC, du Congo, de la France a pris fin sur une note satisfaisante.

“ cela a été un challenge que nous avons relevé. Aujourd’hui, je ne peux qu’être fier par le travail fourni tant par mes collaborateurs que par les apprenants formés pendant 10jours par un formateur venu du cameroun et Je suis satisfait parce que nous avons atteint nos objectifs pour cette éditions”, nous a confié Zed Lebon, Directeur du Festival Kokutan’art. 

En sus, les 9 apprenants formés en photographie d’auteurs ont exposé leurs œuvres au Centre Culturel Zola, des œuvres axées sous le thème “nocturne” parlant de l’impact du délestage dans la nuit . “ je faisais déjà de belles photos au début de la formation mais sans avoir une pensée sur la composition de l’image ainsi que certaines règles. Aujourd’hui, je dirai qu’avec cette formation j’ai une connaissance sur beaucoup  de choses et j’en suis fier” dixit Michel, artiste visuel au micro de la congolaise242.

Cependant les expositions photos  sur les quarte sites notamment à l’IFC, aux ateliers SAHM, au Centre Culturel Zola et à la FLASH se poursuivent jusqu’au  19 juin 2023. 

La 3ème édition  de Kokutan’Art a été ponctuée par  trois conférences portant sur  les thématiques entre autres: Quand le monde sera éclairé avec les têtes brûlées (Congo);  la mobilité des photographes et de leurs œuvres dans la sous-région: enjeux et perspectives   avec   Patrick Mudekereza (RDC), auteur, commissaire d’exposition, Directeur du centre d’art Waza (RDC-Lubumbashi), Emeraude Kouka (Congo), Conseiller aux Arts et aux Lettres du Ministère de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs (Congo), Arsène Mpiana (RDC), photojournaliste, Artiste, Chef de département de photographie à l’académie des beaux-arts de Kin et les collaborations artistiques et mise en place d’un réseau dynamique des photographes de la sous-région avec  Yves Sambu (RDC), artiste photographe, Désire Minko (Gabon) photojournaliste, fondateur et gérant d’Afrikimages Agency, Max Mbakop, artiste visuel, Directeur du Festival Repdoul, Les Rencontres Photographiques de Douala. Il y avait aussi deux cartes branches animés par deux photographes d’ailleurs Arsène Mpiana (RDC) et Rijasolo ( Madagascar) ainsi qu’ une visite touristique avec l’appui du Ministère de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs. 

Notons que Kokutan’art qui veut faire de la Rép du Congo un hub incontournable dans la formation et la promotion de l’art de la photographie en Afrique, est porté par Zed Lebon, récipiendaire de la mention spéciale du jury lors des 8ème jeux de la francophonie Abidjan 2017, élevé au rang de chevalier dans l’ordre du mérite congolais par le Président de la République du Congo son excellence Monsieur Denis Sassou-N’guesso le 28 novembre 2017.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA