LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA FRANCO-CONGOLAISE SAMBA MAYELA EST SACRÉE CHAMPIONNE D’EUROPE DU 100m HAIES ROME 2024

LA FRANCO-CONGOLAISE SAMBA MAYELA EST SACRÉE CHAMPIONNE D’EUROPE DU 100m HAIES  ROME 2024
Photo de Mattia Ozbot

La franco-congolaise Cyréna Samba-Mayela s’est imposée au 100 haies le samedi 08 juin 2024 aux championnats d’Europe d’athlétisme à Rome sur un chrono de 12 sec 31, réalisant dans la foulée un nouveau record de France et la meilleure performance mondiale de l’année. « Je suis tellement contente d’avoir pu faire tout ça. Voir que tout mon plan se réalise comme prévu, je suis vraiment heureuse ! », a dit en substance la hurdleuse.

Samba-Mayela s’est imposée avec une impression de grande classe, elle a devancé la Suissesse Ditaji Kambundji (12.40) et la Polonaise Pia Skrzyszowska (12.42), une performance sportive pleine de promesses à moins de 50 jours des jeux Olympiques de Paris 2024, et qui illustre bel et bien sa montée à une vitesse vertigineuse. « Ça faisait partie du plan vers les Jeux Olympiques parce que ça reste l’objectif que j’ai en tête principalement », a laissé entendre Cyréna Samba-Mayela.

La hurdleuse franco-congolaise décroche sa première médaille internationale sur 100 m haies, elle qui a déjà été championne du monde en salle du 60 m haies en 2022 et médaillée d’argent mondiale de la même distance en mars.

Samba-Mayela, qui a fait le choix en 2023 de s’installer à Orlando, en Floride, pour travailler avec l’Irlandais John Coghlan comme entraîneur et la championne olympique en titre Jasmine Camacho-Quinn comme partenaire d’entraînement, justifie bel et bien avoir changé de dimension.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SISA BIDIMBU

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page