LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LA PIÈCE “LA COMPLAINTE D’EWANDI” DE ELIE LIAZÉRÉ MISE SUR ORBITE PAR GERMAINE OLOLO

LA PIÈCE “LA COMPLAINTE D’EWANDI” DE ELIE LIAZÉRÉ MISE SUR ORBITE PAR GERMAINE OLOLO

L’artiste comédienne de renommée internationale Germaine a interprété la pièce de Elie Liazéré intitulée “La complainte d’Ewandi3”, le jeudi 02 Mars 2023 dans la grande salle de l’IFC.  Sensibiliser les femmes à la prise de responsabilité afin qu’elles bâtissent ensemble avec les hommes dans la paix et la quiétude, en a été le message principal de ce spectacle.

Germaine Ololo a joué  une pièce de plus de trois personnages toute seule sur les planches de la grande salle de spectacle  de l’IFC. Dans ladite pièce, la légende comédienne relate  l’histoire de Madame Ewandi, la réfugiée qui avait subi des situations terribles notamment la mort de son mari et celle de ses deux frères à cause des conflits sociaux politiques de son pays. Une pièce qui dénonce les maux qui minent la société et aussi un plaidoyer pour la paix. Ainsi, on pouvait  lire beaucoup d’émotions et de tristesse sur son visage.

“Souvent,  les femmes sont victimes de la guerre provoquée par les hommes. En effet,  les hommes fabriquent la guerre, ils en jouissent à leur guise et les femmes payent” a déclaré la comédienne. 

Pour sa part, Djo Féli Balendé, metteur en scène adjoint, nous explique la raison du choix de la pièce complainte d’Ewandi: “cette pièce reflète ce que nous avons vécu dans le passé, une chose que nous ne souhaitons plus revivre. Spécifiquement le rôle que les femmes ont joué dans les situations connues par le Congo mais aussi l’Afrique en général. Ce sont des femmes qui payent le grand prix. Comme Germaine est actrice engagée dans la promotion féminine, ce texte essaie de mettre en exergue la contribution et la participation de la femme pour une paix véritable”.

Germaine Ololo ambitionne revenir à Brazzaville et rejouer la pièce. Pour elle, le message est tellement fort qu’il mérite d’être vulgarisé d’avantage.

Cette grande dame de l’expression artistique congolaise, conteuse, scénariste, actrice et promotrice de plusieurs activités culturelles, mérite une attention particulière des pouvoirs publics, du public ainsi que de toutes ces personnes dotées d’une bonne dose de fibre culturelle pour non seulement participer à son épanouissement artistique mais aussi et surtout pour l’accompagner dans l’encadrement des jeunes congolais passionnés du théâtre.

Elie Liazéré (Kouaho Adjoba) est né en 1957 à Adiaké Sud-Est de la Côte-d’Ivoire. Depuis 1980, il est professeur de Lettres modernes et enseigne le Français au Lycée de Treichville (Abidjan). C’est aussi un homme de théâtre renommé. Il est membre de la Biennale de la langue française depuis août 1997.

 

Consultez les photos du spectacle

Vitia KOUTIA

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

lacongolaise242