LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

LACONGOLAISE242 RÉCIPIENDAIRE DES CERTIFICATS DE LA FORMATION DES 10 FEMMES JOURNALISTES

LACONGOLAISE242 RÉCIPIENDAIRE DES CERTIFICATS DE LA FORMATION DES 10 FEMMES JOURNALISTES

La cérémonie de remise des certificats des 10 femmes journalistes des web médias et de la presse écrite s’est déroulée en présence de Éric Elliott, Conseiller aux Affaires Publiques à l’Ambassade des États-Unis et de Arsène Séverin, formateur, le 27 mars 2024 à l’Ambassade des États-Unis au Congo. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la formation sur les techniques de réalisation d’un reportage de terrain organisée par Journalisme et Éthique Congo, JEC en sigle avec l’appui financier de l’Ambassade des États-Unis du 19 au 22 septembre 2023 à Brazzaville. Ainsi, les deux journalistes de Lacongolaise242 à savoir Vitia Koutia Directrice Générale et Sablèche Tsimba Directrice de l’Information ont reçu leurs certificats des mains de monsieur Éric Elliott.

Ces certificats de participation sont, en effet, un acte qui marque la reconnaissance des nouvelles compétences acquises par ces femmes journalistes lors de cette formation.

« Ce certificat représente beaucoup pour moi. Vous savez, l’apprentissage, c’est tout au long de la vie. Cette formation nous a permis de renforcer nos capacités et d’avoir d’autres techniques pour mener à bon port le combat de reportage de terrain. Pour ce faire, nous remercions le formateur et ses partenaires », a déclaré Kosteli Aboyo participante à la formation.

De son côté, le formateur a encouragé ces femmes des médias à affronter le terrain qui présente souvent plusieurs réalités.

« On veut voir ces femmes formées aujourd’hui, travailler sur des grands sujets, secouer pour non pas seulement critiquer, mais aussi amener les décideurs à prendre des bonnes résolutions qui peuvent impacter la vie notamment sur des questions d’eau, d’électricité, de transport, de violence en milieu jeune … », a-t-il indiqué en substance.

Pour la circonstance, Arsène Séverin a exprimé sa profonde gratitude auprès de l’ambassadeur des États-Unis au Congo qui depuis quelques années montre son intérêt à l’accompagner dans diverses activités.

Ainsi, monsieur Éric Elliott a exprimé sa volonté d’accompagner les femmes journalistes congolaises dans la pratique quotidienne de leur métier.

« Notre but, c’est d’accompagner non pas seulement celles qui viennent d’être formées, mais aussi d’autres femmes des médias, parce qu’elles amènent d’autres perspectives professionnelles que nous apprécions et qui sont importantes pour le pays », a-t-il signifié en substance.

Par ailleurs, ce métier de journalisme, dont peu de femmes arrivent à s’imposer, demande plus de courage et de détermination.

Pour votre gouverne, la session 2024 de la formation des femmes journalistes organisée par le JEC avec l’appui des États-Unis, a eu lieu à pointe noire du 4 au 7 mars 2024.

Vitia KOUTIA / DG -LACONGOLAISE242
Sablèche TSIMBA / DI -LACONGOLAISE242
Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA