L’ASSOCIATION BANTU CULTURE SUR LA 1ère ÉDITION DE “TO KUTANA EXPO” REGROUPANT 11 ARTISTES PEINTRES DE BRAZZAVILLE
L’Association Bantu culture présidée par Cherel OSTSAMIGUI, a organisé le 14 juillet 2023 au Musée galerie du bassin du Congo un vernissage collectif de 11 artistes peintres de Brazzaville dénommé TOKUTANA Expo, sous la thématique : « De l’identité à la Renaissance de nos cultures ».
En effet, ce vernissage est une vitrine offerte aux artistes pour les aider à se faire connaître et à vivre leur art. C’est aussi l’occasion pour l’Association Bantu Culture, en collaboration avec le Musée Galerie du Bassin du Congo, de porter la voix de la peinture congolaise au-delà des frontières congolaises, en rendant un vibrant hommage à des peintres célèbres tels que Marcel Gotène et Michel Hengo qui ont rehaussé l’image de la peinture congolaise…, Bill Kouélany et bien d’autres.
En rapport avec le thème, l’association Bantu culture montre à quel point la culture est un facteur important pour éduquer et édifier une société. Elle s’exprime à travers la narration, rappelant le passé mais aussi divertissant et permettant l’imagination de l’avenir.
TO KUTANA EXPO qui est une première tentative, se veut être un rendez-vous annuel et se propose également un vecteur de développement et de promotion des talents.
« Nous voulons faire de kokutana expo, un rendez-vous annuel, un grand festival sur les Arts plastiques afin de rehausser l’image de la culture Congolaise » Dixit Cherel Otsamigui
« Nous avons voulu créer un cadre d’échange pour permettre aux artistes de s’exprimer et d’inciter le public à s’intéresser aux arts plastiques » a-t-il renchéri
Lors de cette exposition, les artistes, entre autres, Russel NGouoni, peintre réaliste et auteur des toiles “O PEDALE”, “LISEKI“… Images expliquées au quotidien, Mayala Jacques, auteur du tableau « Le pouvoir du guerrier africain » et C. Mabelet, auteur du tableau « A l’abri du mal » ont également présenté leur travail aux invités, qui ont été émerveillés par leur fertilité artistique. L’exposition des œuvres picturales de ces artistes reste ouverte jusqu’au 13 août 2023.
TO KUTANA EXPO a aussi été marqué par la présence de Djoson le philosophe responsable du musée galerie du bassin du Congo, Pape God président de l’UMC, des autorités et bien d’autres.
Pour votre gouverne, l’association Bantu Culture œuvre pour la promotion et la conservation du patrimoine culturel des peuples bantous. En septembre 2023, elle organisera la deuxième édition de la foire africaine pour la promotion des cultures.
Poursuivez l’actualité sur notre média