LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

PLUS DE 20 FEMMES DÉTENUES À LA MAISON D’ARRÊT DE BRAZZAVILLE FORMÉES PAR LES “ATELIERS ZABA”

PLUS DE 20 FEMMES DÉTENUES À LA MAISON D’ARRÊT DE BRAZZAVILLE FORMÉES PAR LES “ATELIERS ZABA”

La première session de formations aux ateliers Zaba avec des femmes incarcérées à la maison d’arrêt de Brazzaville, sur la thématique : “malgré ma condition je veux être autonome”, organisé par Maman Credo, artiste gospel et initiatrice des ateliers Zaba, a refermé ses portes le 21 juillet 2023 en présence du Directeur de la réinsertion de l’action sociale judiciaire.

Du 8 au 21 juillet, 25 femmes détenues à la maison d’arrêt de Brazzaville, ont pris part à une série de formation des “ateliers Zaba, notamment sur :

-L’atelier musique (valorisation de la musique folklorique du Congo profond et d’Afrique plus éveil corporel musical animé par l’artiste MULECK) ;

-L’atelier fabrication des bijoux en perle et en pagne animé par CHACHA SERVICE ;

-L’atelier sur hygiène menstruelle animé par la SAGE AURORE.

Après cette formation de 14 jours, les participantes détenues ont fait une restitution de l’atelier musical à travers une prestation scénique devant des formateurs, des cadres et bien d’autres.

Ainsi, pour clore cette première session de formation des femmes détenues à la maison d’arrêt, des kits dignitaires (Pagnes, Seaux, Slips, Serviettes Hygiéniques) et des attestations ont été remis à ces femmes, puis un cocktail leur a été offert par le concept Zaba.

De par cette formation, ces femmes qui traversent des moments difficiles de leur vie peuvent être utiles à la société une fois leur peine purgée. Les ateliers Zaba (connaitre, savoir) visant à aider les femmes à réussir et à devenir financièrement indépendantes a donné à cette couche de femmes fragiles les outils nécessaires d’être autonome.

Il faut saluer cette initiative de Maman Credo qui au-delà de la pratique quotidienne de son art, se lance aussi dans les activités sociales pour apporter non seulement le sourire mais aussi de la formation aux personnes qui d’une manière ou d’une autre se sentent oubliées par la société.

Cette activité sociale s’est déroulée en présence du Directeur de la réinsertion de l’action sociale judiciaire avec toute son équipe, le colonel Jean Joël Komo. Aussi de l’assistant du représentant résident du FNUAP en République Congo monsieur Bruno Bilombo, de madame Ewa Marechel assistante chargée aux questions des violences basées sur le genre, le Pasteur Lazare Nkouka , de l’assistante technique du secrétaire permanent du conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales.

Notons que la formation aux ateliers Zaba s’est faite en collaboration avec l’ONG Tosala et ADFRA. Maman Crédo coordonnatrice adjointe de Tosala a promis une deuxième session de formation en novembre 2023 et elle n’a pas manqué de remercier tous les partenaires entre autres, La Congolaise 242, Télé Congo, Maison d’Arrêt, Ambassade de France.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

SABLECHE TSIMBA