LACONGOLAISE 242

Un  voyage dans le Congo profond

QUATRE BRILLANTS SLAMEURS SUR LA PREMIÈRE SCÈNE DE LA 2ème ÉDITION DU “FESTIVAL SLAMOUV”

QUATRE BRILLANTS SLAMEURS SUR LA PREMIÈRE SCÈNE DE LA 2ème ÉDITION DU “FESTIVAL SLAMOUV”

Lancée officiellement le jeudi 20 avril 2023 à l’ Institut Français du Congo ( IFC) de Brazzaville par l’Administratrice Maire de Bacongo madame 𝗦𝗶𝗺𝗼𝗻𝗲 𝗟𝗢𝗨𝗕𝗜𝗘𝗡𝗚𝗔, la 2ème édition du Festival Slamouv a ouvert la scène par quatre prestations scéniques de titan.

Harmonie du Bénin, Pygmée Bantu du Congo , Nanda du Gabon et Ange Minkala de France, quatre brillants artistes slameurs programmés pour la première journée ont su à tour de rôle galvaniser le public Brazzavillois venu nombreux à ce rendez-vous culturel par des textes viriles, poignants et nantis d’enseignement. Plusieurs thématiques ont formé l’ADN de leur expression artistique notamment la place de la femme dans la société,  les maux qui minent notre société, l’espoir, le courage, le panafricanisme et bien d’autres,…

Ces artistes ont su placer les mots sur les maux pour non seulement dénoncer les vices qui fragilisent notre société mais aussi pour soigner notre environnement.

“je suis convaincue que la femme a le pouvoir de changer son monde, c’est elle qui crée, qui invente, elle fait des enfants, les humains, les hommes. Donc lorsque la femme prend conscience de son pouvoir, elle est capable de tout car elle est un dieu incarné. La femme peut tout , elle peut tant” a laissé entendre en substance la slameuse Nanda à notre micro sur la question de savoir pourquoi elle a déclamé sur la femme avec tant d’énergie et de conviction.

Faire du Congo un poumon de la promotion et de l’exaltation de la poésie urbaine (slam) est l’un des défis que s’est fixé le festival slamouv, une iniative portée par Mariusca La slameuse et qui bénéficie du soutien de plusieurs partenaires. La première journée du Festival Slamouv a laissé planer dans le ciel congolais la température de la 2ème édition dudit Festival.

Pour votre information, cette deuxième édition mettra sur orbite  14 artistes slameurs  congolais et étrangers pendant 3 soirées de spectacles afin de faire briller le slam d’ici et d’ailleurs.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux

VITIA KOUTIA