LE CONGO SANCTIONNÉ PAR LA CAF
Dans un communiqué publié du 20 janvier 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu sa décision concernant les réclamations déposées par la Fédération Équato-Guinéenne de Football suite aux matches qui ont opposé la Guinée équatoriale au Congo le 21 et le 29 décembre 2024 lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
La décision a été prise suite à une réclamation de la Fédération Équato-Guinéenne auprès du jury disciplinaire de la CAF. Après mûre réflexion, il a été constaté que la Fédération Congolaise de Football n’avait pas respecté certaines règles de la compétition, entre autres, le fait de n’avoir pas présenté des licences valides pour plusieurs joueurs lors du match entre la Guinée équatoriale et le Congo.
Par ailleurs, la CAF a déclaré les deux rencontres perdues par forfait pour le Congo, avec un score de 3-0 en faveur de la Guinée équatoriale. En plus de ce forfait, la FECOFOOT doit payer une amende de 10 000 USD soit près de 6millions de FCFA , laquelle somme devrait être réglée dans un délai de 60 jours à compter de la notification officielle.
Cette affaire ne déstabilise non seulement les joueurs, mais ternit aussi l’image du football congolais. La FECOFOOt devrait régler ce problème tout en répondant aux exigences de la CAF afin d’éviter la honte.