Le 29 juillet 2025, Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, a débuté une tournée diplomatique au Gabon pour apporter un soutien au congolais Édouard Firmin Matoko, candidat à la tête de l’UNESCO.
Lors cette tournée débutée à Libreville, au Gabon, le Premier ministre a présenté Firmin Matoko et a également porté le message du Président de la République Denis Sassou N’Guesso, appelant son homologue Brice Clotaire Oligui Nguema à soutenir Matoko à cette élection. Ainsi, la tournée s’est poursuivie au Nigeria, au Burkina Faso, ainsi que dans d’autres pays africains dans le même but.
Economiste du développement, Firmin Matoko est actuellement sous-directeur général chargé de la priorité Afrique et des relations extérieures à l’UNESCO.
Matoko a été présenté au Congo en mai 2025 a été. Ainsi, il se dit être candidat de la continuité, du fait qu’il connait bien cette organisation, car il y travaille depuis 1985.
Né en 1956 à Brazzaville, Matoko affrontera deux autres candidats le 14 novembre 2025à savoir : Khaled Amed El-Enany Ali Ezz, ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, et Gabriela Ilian Ramos Patino, actuelle sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO.








