LE PARC “ODZALA KOKOUA” EST LA PLUS GRANDE ET ANCIENNE ZONE PROTÉGÉE AU CONGO
Créé par décret présidentiel n° 2001-221 du 10/mai/2001, le Parc National d’Odzala-Kokoua s’étend sur une superficie de 1 354 600 ha. le Parc National d’Odzala Kokoua est situé à cheval sur les Départements de la Cuvette-Ouest et de la Sangha.
Le Parc National d’Odzala-Kokoua est l’un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique. A cet effet, il est composé de plusieurs forêts tropicales vierges, de savanes et de rivières.
Le parc est le foyer d’une incroyable diversité biologique, caractéristique d’un écosystème extraordinaire et complexe. Les éléphants, les gorilles, les chimpanzés, les buffles,…ce sont là quelques espèces que regorge ce gigantesque Parc. Ainsi, il préserve la plus grande population de gorilles des plaines de l’Ouest et 16% des éléphants de forêt du continent africain.
D’aucuns pensent qu’il abrite environ 7 500 espèces des gorilles des plaines occidentales, plus de 5 000 furtifs éléphants de forêt et environ 450 espèces d’oiseaux,114 espèces de mammifères et plus de 4 000 variétés de plantes. Sur les 16 espèces de primates, on trouve le gorille et les populations de chimpanzés.
Le Parc National d’Odzala-Kokoua compte trois logements touristiques de luxe à savoir : les campements de Lango, de Mboko et de Ngaga. Pour la bonne santé des animaux, une spécialiste a été formée pour soigner des animaux confisqués ou blessés et aussi pour assurer leur survie.
Retenons que le parc d’Odzala est géré par la Fondation Odzala-Kokoua, un partenariat entre African Parks et le gouvernement congolais. Depuis novembre 2010, African Parks a repris la gestion dudit parc dans le cadre de l’accord de partenariat avec le gouvernement de la République du Congo. Cette réserve de biosphère de l’Unesco reconnue depuis 1977, est également inscrit sur la liste indicative au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.