LES AUBERGINES VIOLETTES AU CONGO : UN TRÉSOR NUTRITIONNEL AUX MULTIPLES BIENFAITS
L’aubergine violette est un légume qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est peu calorique, riche en fibres, en antioxydants et en vitamines.
Au Congo, les aubergines violettes, également appelées “kinsukulu” en kituba et « solô » en lingala, jouent un rôle important dans les pratiques alimentaires et la médecine traditionnelle. Ainsi, elles sont cultivées dans plusieurs localités du pays, notamment, la Bouenza, le Pool, dans la Cuvette, à Pointe-Noire et dans le Niari.
Les aubergines violettes regorgent de vitamines et de minéraux. En effet, elles sont riches en vitamine C, ce qui renforcerait le système immunitaire et contribuerait à lutter contre les infections.
La consommation des aubergines violettes contribuerait à la diminution du mauvais cholestérol et à la régulation de la tension artérielle, réduisant ainsi les risques de maladies cardiaques.
De plus, elles seraient parfaites pour les régimes alimentaires, car elles offriraient une sensation de satiété tout en étant faibles en calories.
Les aubergines violettes sont fréquemment utilisées dans la cuisine congolaise, souvent cuisinées en ragoût, à la sauce, dans le bouillon et même la pâte d’arachide.
Notre pays possède une grande diversité de produits alimentaires, il est donc essentiel de valoriser nos produits locaux.