“LES JEUNES CONGOLAIS PARLENT DE LA SCIENCE” NOUVEAU CONCEPT DE LA FONDATION CONGOLAISE POUR RECHERCHE MÉDICALE
Initié par la professeure Francine Ntoumi, le concept “Les jeunes congolais parlent de la science“, est une nouvelle déclinaison de son programme “femmes et sciences” dont l’acte 1 de ce programme a été posé le lundi 24 avril 2023 au Lycée Sébastien MAFOUTA dans le 8ème arrondissement Madibou pour célébrer avec faste la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui se célèbre le 25 avril de chaque année.
Lors de cette première, les chercheurs de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale ont présenté un de leurs travaux aux élèves du lycée Mafouta qui après explications, ont posé des questions puis rédigé un article scientifique sur ce qu’ils estiment être important, qui sera ensuite publié dans le journal hebdomadaire ” La Semaine Africaine”.
Au cours de cet échange, la professeure Francine Ntoumi a profité d’expliquer aux élèves le cycle de développement du plasmodium falciparum dans le corps humain.
L’ action de la présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale a été bien accueillie par les responsables des établissements scolaires et aussi saluée par les élèves.
Cet exercice sera conduit une fois par mois par la FCRM dans différents établissements scolaires publiques et privés du pays et les lecteurs de ce journal qui parait aussi en ligne, pourront lire régulièrement les articles de vulgarisation des élèves congolais.
Ce concept qui se fera à tour de rôle devant les élèves des classes de première et de terminale scientifiques des établissements privés et publics, s’est donné comme ligne directrice, la vulgarisation du travail de recherche et la science auprès de la population par les enfants, mais aussi de contribuer au développement de leur esprit critique et mieux appréhender la méthodologie scientifique pour la compréhension du monde et des enjeux avenirs.
C’est depuis 2014 que la présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale a mis en œuvre le programme « Femmes et sciences », dont la mission est de mener des échanges entre les élèves et les scientifiques de sa fondation sur l’importance de parfaire une carrière scientifique et la nécessité d’avoir davantage de chercheurs, en vue de développer le Congo dans ce secteur.